Vous êtes ici

04/01/2018 | Session de formation "Les SIGs appliqués à l’étude de la fertilité des sols", au profit de cadres des pays des Caraïbes à l'INRA /CRRA-Rabat, du 4 au 15/12/2017

Dans le cadre de la convention portant sur l’élaboration des cartes de fertilité des terres des pays des Caraïbes, que l’INRA mène conjointement avec l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale et les départements d’agriculture de sept pays des Caraïbes, des sessions de renforcement de capacités au profit des cadres de ces pays sont annuellement programmées. Au titre de l’année 2017, une formation sur les Systèmes d’Information Géographique, la Télédétection Spatiale et la Géostatistique appliqués à l’étude de la fertilité des sols a été tenue au Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabat, du 04 au 15 Décembre 2017.

Cette formation a été assurée par des spécialistes relevant de la Division Scientifique et de l’UR ECRN CRRAR à l’INRA-Rabat au profit de 14 cadres des sept pays partenaires du projet: Saint Lucie; Dominique; Antigua et Barbuda; Grenade; Saint-Vincent et les Grenadines; Saint-Kitts-et-Nevis et Barbade.

La formation a été organisée autour de présentation théoriques et de sessions pratiques sur les thèmes suivants : SIG, Télédétection, GPS, Géostatistique, et Web- Mapping.

Le module SIG a été consacré aux fondements théoriques relatifs à la cartographie des sols et de l’évaluation de leur fertilité, à la cartographie numérique des sols et à la présentation des différentes fonctionnalités d’intégration, d’analyse et mise à jour de l’information géographique numérique. En outre, la session spatiale a porté sur les théories de l’exploitation de l’imagerie de télédétection satellite dans la caractérisation et le suivi de l’environnement, en plus d’une session pratique sur l’évolution de l’occupation des sols et des périmètres agricoles en particulier.

 

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER