Vous êtes ici

10/01/2020 | Journée pour le développement agricole de la région Fès-Meknès

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/inra/includes/menu.inc).

Le CRRA Meknès entreprend un diagnostic participatif du secteur agricole de la région Fès-Meknès.

Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès a associé les principaux acteurs institutionnels et professionnels du secteur agricole de la région Fès-Meknès à l’établissement d’un diagnostic participatif des principales contraintes et opportunités pour un meilleur essor de ce secteur au niveau de notre région.

Ce travail a été réalisé par des dizaines de cadres du développement et du conseil agricole, de représentants de différentes interprofessions agricoles, de professionnels, d’enseignants-chercheurs, d’experts et de cadres réunis au sein d’un atelier participatif, organisé mardi 07 janvier 2020 au Qualipole Alimentation de Meknès, pour l’identification des contraintes et des opportunités de développement agricole spécifiques à la région Fès-Meknès.

Durant la séance plénière de cette manifestation, présidée par le Chef du CRRA Meknès, l’assistance a suivi deux exposés dont une présentation donnée par le Chef du SRD-CRRA Meknès au sujet des principaux acquis de la recherche agronomique obtenus durant la période 2017-20. Le deuxième exposé donné par la DRA Fès-Meknès a porté sur la présentation du potentiel agricole de la région concernée et sur les différentes avancées notoires enregistrées par plusieurs filières agricoles dans le cadre du Plan Maroc Vert. Cette présentation a de même mis en saillie les enseignements des différentes actions de développement agricole mises en œuvre ainsi qu’une synthèse des concertations menées par la DRA Fès-Meknès avec les différents acteurs professionnels de sa zone d’action.

Après une première discussion en plénière, les participantes se sont réparties en deux focus groupes qui se sont attelés à l’identification des opportunités et à la priorisation des contraintes au développement agricole respectivement pour les  cultures pérennes et pour les cultures annuelles.

Le CRRA Meknès entame ainsi le processus de planification de ses programmes de recherche à moyen terme (PRMT) pour la période 2021-2024. Une première étape de ce processus a consisté en l’organisation de cet atelier de diagnostic participatif dont les résultats serviront à la proposition par les équipes de recherche de PRMT 2021-24 sur la base des besoins réels en recherche pour le développement agricole de la région Fès-Meknès.

Il est à signaler que cette rencontre a été suivie par le staff de la Division Scientifique de l’INRA ainsi que par plusieurs autres chercheurSEs de l’INRA.

Source: www.agrimaroc.ma

 

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER