Vous êtes ici

Fiche Technique sur la Culture du Palmier Dattier
(Ar) Zirari, A. (INRA, Errachidia (Ma) Centre Régional de la Recherche Agronomique d'Errachidia ), E-mail:abdelmalekzirari@yahoo.fr; INRA, Errrachidia (Ma) CRRA d'Errachidia; INRA, Rabat (Ma), Sep. 2010, 28 p. 

Télécharger ici

La majorité des variétés du pommier en culture dérive de l' espèce Malus pumita et on compte actuellement plus de 7 000 cultivars. Les vergers commerciaux sont conduits, avec un nombre restreint de variétés dont les plus importantes ont été identifiées à partir de semis de hasard comme Golden Delicious ou issues de mutations. La culture du pommier au Maroc a connu une évolution très rapide durant la décennie 1982-1992, où les superficies ont triplé pour passer de 8800 à 27 000 ha et se place au 2'me rang parmi les rosacées, après l'amandier (Anonyme, 2008). Ce secteur fournit une production estimée à 372 500 tonnes de fruits, soit un rendement moyen national de 14 t/ha. Les premiers vergers commerciaux ont été créés en zones de montagnes où les conditions climatiques sont favorables au développement et à la fructification de l'espèce. Cette culture s'est étendue, par la suite à d'autres zones moins propices. Les statistiques du ministère de l'agriculture font état de l'existence du pommier même dans les régions à faibles altitudes (Gharb, Rabat-Salé, Souss-Massa, ... ). Toutefois, les plus importantes régions dc production sont localisées en zones de hautes et moyennes altitudes (Midelt, Khénifra, Sefrou, Imouzzer, Ifrane, ... ) où les conditions écologiques, notamment le froid, sont propices au développement ct à la fructification de l'espèce. Le présent document, conçu pour les agriculteurs et les agents de développement, synthétise les principaux résultats de recherche obtenus sur le pommier au Maroc et constitue un guide pour la conduite de cette culture.

Télécharger ici

Mais Ensilage 
Fiche Technique sur la Culture du mail ensilage (Zea Mays L.) en irrigué (Fr) Baya, B. (INRA, Rabat (Ma) Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabata); INRA, Rabat (Ma) CRRA de Rabat; INRA, Rabat (Ma), Oct. 2008

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER