أنت هنا

ACTUALITÉS

INRA Newsletter N° 3 (Décembre 2020)

Edito:

De plus en plus, la recherche agronomique est interpellée à répondre à la demande sociale croissante en résultats de recherche pour contribuer au développement durable de notre agriculture, pour s’acquitter de sa mission de recherche et de confirmer son rôle précurseur en tant qu’institut pourvoyeur de connaissances et d’innovations. Pour y parvenir, nous nous sommes alignés aux objectifs de la nouvelle stratégie Génération Green 2020 -2030 (GG), par la mise en oeuvre d’approches participatives associant toutes les parties prenantes et les acteurs interagissant dans la sphère de la recherche et du développement.

Consignés en Méga-projets proactifs, anticipatifs et à dimension transverse et transcendant toute la chaine de valeur des filières de production, notre nouveau PRMT sous-tend la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les multiples acteurs et bénéficiaires des résultats de la recherche agricole nationale.

Fidèle à notre Engagement Vers l’Excellence, nous avons continué à soutenir le développement des filières de production, à appuyer les actions de recherche, à fédérer toutes les synergies pour mieux accompagner la nouvelle stratégie GG malgré la survenue de la pandémie COVID-19.

L’année 2020, et à plus d’un titre, nous a été propice, en témoigne le nombre de variétés cédé qui s’est élevé à huit, nombre de conventions et de mémorandums signés qui est de l’ordre de 35, la publication par nos chercheurs 173 articles dans les revues à comité de lecture et l’édition de trois ouvrages scientifiques et techniques au service de la communauté scientifique et des agriculteurs.

Notre action de communication n’en demeure pas des moindres, et qui s’est vue renforcée par le lancement de nouveaux outils de communication à destination de notre public interne et externe, en l’occurrence notre Bulletin DIC Info et notre INRA Newsletter qui retrace et communique sur la réalité scientifique et partenariale au sein de notre institut.

La relance de la revue Al Awamia, dont le premier numéro remonte à l’année 1961 et qui désormais porte le nom de « African and Mediterranean Agriculture Journal – Al Awamia Afrimed AJ » augure d’une nouvelle ère de production scientifique pour nos résultats de recherche.

Avec votre INRA Newsletter 3 et à l’occasion de la nouvelle année 2021, nous vous souhaitons Toutes et Tous Prospérité, Bonheur et Réussite dans l’espoir de voir notre monde agricole meilleur et prospère. Plus de détails

 Archive

Recourir au numérique est un préalable auquel s’attache l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) pour accompagner les agriculteurs dans leur quotidien et asseoir les bases d’une agriculture durable, compétitive et innovante.

Dans sa quête de mieux servir notre agriculture, l’INRA a noué un partenariat avec SOWIT, une entreprise spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au service du développement de l’agriculture africaine et ce pour mieux optimiser la gestion des cultures, rationaliser les processus de prise de décisions à l’échelle spatiale, parcellaire et territoriale.

Inscrit dans cette nouvelle tendance de mieux agir, le tandem « INRA - Société SOWIT » conjuguent leurs efforts pour mettre à la disposition de nos agriculteurs des outils d’aide à la décision (OAD) selon la localisation de leurs champs, le type de culture à préconiser, l’itinéraire technique à adopter et les conseils agricoles en adéquation avec leurs situations.

S’appuyant sur le numérique et les outils technologiques de pointe, en l’occurrence les drones, un pas de plus sera franchi pour mieux capter et partager les données en des temps optimums, de disposer de processus fins d’observation des situations biophysiques des milieux de culture, de mieux caractériser le végétal et par conséquent réduire ostensiblement les incertitudes pour une meilleure prise de décision.

En effet, et grâce aux capteurs multi spectraux, les drones permettent de capter un certain nombre de données pour fournir un conseil agronomique personnalisé aux agriculteurs via des algorithmes certifiés. Ils permettent également de réaliser des opérations culturales, en l’occurrence les traitements phytosanitaires, l’apport des engrais, le lâcher des auxiliaires, etc. L’utilisation des drones est d’une grande utilité pour les cultures à accès difficiles comme le riz et la canne à sucre. Par l’utilisation des caméras spécifiques, les drones procèdent également au diagnostic de la végétation sans contact pour estimer plusieurs paramètres agro-morphologiques et agronomiques tels que l’indice de végétation, le nombre de plants par unité de surface, la floraison, l’estimation de la production et le calcul d’autres indicateurs pertinents pour les essais menés dans le cadre des expérimentations de la recherche agronomique.

Par sa portée, le numérique augure d’une nouvelle ère pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, joint au processus de prise de décision des utilisateurs peu informés, facilite les modalités d’accès à l’information, fait émerger de nouveaux enjeux, préconise de nouvelles formes de réponse, reconfigure les filières de production. Autant de préalables qui nous interpellent tous pour mieux agir et promouvoir l’agriculture de précision au Maroc.

Lieu : Station Saada 

Date : 18 Mars 2020

Public ciblé : Les agriculteurs

Organisateurs : L'INRA, la DRA et l'ICARDA

Animateurs : L'INRA Marrakech, l'ICARDA et le MIT

Lieu : Station Saada

Date : 13 Mars 2020

Public ciblé : Les jeunes professionnels Subsahariens et des pays MENA

Organisateurs : L'INRA, la DRA et l'ICARDA

Animateurs : L'INRA Marrakech, l'ICARDA et le MIT

Lieu : Station Saada 

Date : 19 Mars 2020

Public ciblé : Les chercheurs participants à la Conférence Internationale sur l'Irrigation et le Drainage (ICID) (organisée à Marrakech du 16 au 19 mars 2020)

Organisateurs : L'INRA, la DRA et l'ICARDA

Animateurs : L'INRA Marrakech, l'ICARDA et le MIT

 

Date : 03 septembre 2020

Lieu : UR Al Hoceima

Ville : Al Hoceima

Organisateurs : CRRA ou Division UR Al Hoceima – CRRA Tanger

Responsable du comité d’organisation : BENZHIR Khalid et AIT TALEB Brahim; E-mail : benz.agro@gmail.com ; brahimtaleb61@gmail.com Tel : 06 49 51 84 45, Fax : 05 399 380 33

Population cible : Agriculteurs de la province d’Al Hoceima, Les acteurs de l’ONCA

Lieu : Beni Mellal

Date : Novembre 2020 (Deuxième semaine)

Organisateur : CRRA Tadla

Pour plus d’information, prière prendre attache avec Dr. Boughlala Mohamed, Courriel : boughlalamm@yahoo.fr

Lieu : CRRA Oujda

Date : Octobre 2020

Organisateur : Oujda

Pour plus d’information, prière prendre attache avec Dr. Mahyou Hamid, Courriel : mahyouh@yahoo.com

Lieu : Beni Mellal

Date : Octobre 2020 (Deuxième semaine)

Organisateur : CRRA Tadla

Pour plus d’information, prière prendre attache avec Dr. Boughlala Mohamed, Courriel : boughlalamm@yahoo.fr

Lieu : CRRA Oujda

Date : Septembre 2020

Organisateur : Oujda

Pour plus d’information, prière prendre attache avec Dr. Maatougui Abdeslam, Courriel : maatougui@hotmail.com

الصفحات

اطلع على اخر اخبارالمعهد في نشرتنا