أنت هنا

ACTUALITÉS

Journée : « Les avancées de l’INRA en agrumiculture au Maroc » au profit d’une centaine d’agrumiculteurs des différentes régions agrumicoles du Maroc.

Lieu: Salle des conférences  CRRA de Kenitra

Organisateurs: CRRA Kenitra/Maroc Citrus/DRA Rabat- Salé-Kenitra

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

Lieu: Domaine Saada CRRA Marrakech

Organisateurs: CRRA Kenitra et Marrakech en collaboration avec Maroc Citrus

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

Lieu: Domaine Bouareg CRRA Oujda

Organisateurs: CRRA Kenitra et Oujda en collaboration avec Maroc Citrus

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) organise la journée Portes-Ouvertes du Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate, le mercredi 16 octobre 2019, sous le thème : Potentialités génétiques du figuier au Maroc et opportunités de valorisation.

Cette manifestation offrira l’opportunité de partager avec les acteurs de cette filière les récents résultats des recherches sur figuier acquis dans le cadre des programmes de recherche de l’INRA et notamment ceux émanant d’un projet soutenu par le Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation au Maroc (MCRDV 2017-2019) » parrainé par la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche du Département de l’Agriculture. La journée comprendra aussi une présentation du patrimoine génétique arboricole en collection au Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate, dont le figuier. Elle constituera notamment un espace de rencontre entre chercheurs, experts, cadres de développement et de conseil agricole ainsi que les professionnels pour partager leurs expériences et discuter des orientations futures pour la promotion de cette filière.

Les recherches engagées à l’INRA ont mis en relief l’originalité du patrimoine génétique national, renfermant une grande diversité génétique avec des spécificités géographiques distinctes. Les travaux entrepris sur l’importante collection installée au Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate, avec un riche patrimoine en génotypes de figuier dont des variétés étrangères, ont permis de sélectionner un nombre de variétés performantes en termes de productivité, qualité du fruit et aptitude au séchage. Des recherches récentes ont principalement été axées sur les potentialités génétiques du matériel végétal, les opportunités offertes par la diversité de la qualité du fruit et les voies pour la valorisation de la production considérant le choix des variétés adéquates pour chaque type de transformation.

Il est à souligner que grâce à l’intérêt accordé à cette filière par le Plan Maroc Vert, notre pays se positionne désormais en 4ème producteur de figues à l’échelle mondiale. Cette culture joue également un rôle socio-économique important dans plusieurs régions du pays, particulièrement au niveau des provinces du nord dont Taza, El Hoceima, Taounate, Chefchaouen et Ouazzane.

 

 

Du 24 au 26 Septembre 2019 se tiendra à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA-Rabat) un atelier international pour « le renforcement des compétences africaines dans le domaine de la vulgarisation agricole ». Cet atelier est organisé par l’INRA et avec la collaboration de l’Administration du Développent Rural (RDA) de la Corée du Sud et le Forum Africain pour les Services du Conseil Agricole (AFAAS).

Financé par la Corée du Sud et coordonné par AFAAS, cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre du démarrage du nouveau projet Panafricain intitulé : « Mise en place d’un système d’approvisionnement en semences dans les pays africains producteurs de riz ». En sus de la Corée du sud, 16 pays africains prendront part à cette rencontre, dont les Iles Comores, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Maroc, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Soudan, Zambie et Zimbabwe.

Cet atelier international vise, entre autres, le renforcement des compétences des chercheurs africains en matière de la vulgarisation agricole, la mise en place d’un réseau afro-coréen de chercheurs appartenant à cette discipline et consolide par conséquent la place et le rôle du Maroc en tant que pionnier en matière de recherche agricole en Afrique.

Pour plus d’information, veuillez prendre attache avec Dr Rachid MENTAG :

GSM : 06 61 55 86 22. / Courriel : rachidmentag@yahoo.ca

Délai

Dimanche 15 Septembre 2019

Adresse

Prière d’envoyer le formulaire dument remplie et les copies PDF des documents demandés à l’adresse email du Congrès:

congresarganier@gmail.com

Pour plus d’informations, nous contacter ou consulter:

Tél: 0528210726

www.congresarganier.ma

Pour Télécharger le formulaire, Veuillez Cliquer ICI

Ce séminaire constitue une opportunité de réflexion et de débat sur la problématique pastorale et les mesures à prendre pour la réhabilitation et la gestion durable de ces écosystèmes pastoraux fragiles. Nous espérons que cette rencontre ouvre les voies de collaboration et d’échange des expériences le long du déroulement des interventions programmées selon les thèmes (session) et le programme suivant :
Thèmes du séminaire

  •  Monitoring et suivi de la dynamique des espaces pastoraux (changement climatique, désertification, sécheresse etc.).
  •  Biodiversité pastorale, restauration et réhabilitation des terres de parcours ;
  •  Elevage et gestion de l’espace pastoral ;
  • Législations et organisation des usagers pour une gestion durable des terres des parcours.

Date du Séminaire : 27 au 28 Novembre 2018
Contact : Centre Régional de la Recherche Agronomique d’Oujda, 10, Bd Mohamed VI, BP428 Oujda, Maroc, Tél. : +212 (0) 536500210, Fax : +212 (0) 536500211
Email : mahyouh@gmail.com, bechchari@yahoo.com

Voir le Programme du séminaire

Le CRRA Meknès organise, en collaboration avec l’ONCA Fès-Meknès, une journée d’information sur les nouvelles variétés INRA de blé dur adaptées aux zones de montagne, le mardi 10 juillet 2018 au Domaine Expérimental d’Annoceur.
 
Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Plan Agricole Régional du Plan Maroc Vert, a pour objectif d’informer les agents du développement et du conseil agricole ainsi que des agriculteurs partenaires des zones de montagne du Moyen Atlas sur les résultats du programme d’amélioration génétique de blé dur de l’INRA. Il s’agira notamment de la présentation de trois nouvelles variétés obtenues par l’INRA,performantes, résistantes aux maladies et adaptées aux zones de montagne.
 
La journée se déclinera en une visite commentée de la plateforme INRA de ces trois variétés ainsi que des pépinières du programme d’amélioration du blé dur du CRRA Meknèsinstallées au Domaine Expérimental d’Annoceur (Province de Sefrou – Région Fes-Meknès).

الصفحات

اطلع على اخر اخبارالمعهد في نشرتنا