أنت هنا

ACTUALITÉS

Date: Jeudi 30 janvier 2020

Lieu: Kénitra au siège de la DRA de Rabat Salé Kénitra

Organisateur: INRA (CRRA Rabat)

Personne Contact: El Haj EL MAADOUDI (Chef du CRRA Rabat), Courriel : maadoudi@hotmail.com

Lieu : CRRA d’Agadir

Date : 28 Janvier 2020

Organisateur : INRA (CRRA d’Agadir)

Personne Contact : Dr. Mimouni Abdelaziz (Chef du CRRA Agadir) Courriel : mimouniabdelaziz@yahoo.fr

Lieu : CRRA Errachidia

Date : 21 Janvier 2020

Organisateur : INRA (CRRA Errachidia)

Personne Contact : Dr Reda Meziani Courriel : redameziani@yahoo.fr​

S’inscrivant dans le cadre du Projet de recherche H2020 de l’Union Européenne « Innovative Management of Animal GEnetic resources » IMAGE, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et en collaboration avec ses partenaires internationaux dispensent un Cours international intitulé : ‘’Biobanking for a sustainable management of farm animal genetic resources (FAnGR): novel approaches in genomics, reproductive technologies and economics’’, et ce pendant la période allant du 21 au 24 Janvier 2020 à l’Agropole de Beni Mellal.

Selon l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), environ un tiers des races animales domestiques sont menacées d’extinction. À cet égard, le plan d'action mondial pour les ressources zoogénétiques identifie la conservation comme priorité stratégique à prendre en considération dans tout plan de gestion du cheptel. Outre la conservation in-vivo in-situ et ex-situ, la cryoconservation (in vitro) du matériel reproducteur des animaux représente une alternative prometteuse efficace et efficiente.

Ce cours de formation sera dispensé par une pléiade de chercheurs et de scientifiques nationaux et internationaux et profitera à une vingtaine de doctorants, de post-doctorants et de chercheurs marocains et étrangers, choisis parmi plusieurs candidats intéressés par la conservation des ressources zoogénétiques et travaillant sur la caractérisation génomique de la diversité neutre et adaptative.

Il se fixe comme objectif principal de i) faire la mise au point sur le rôle des banques de gènes pour un développement durable des ressources génétiques des animaux d'élevage (FAnGR) et ii) mettre l'accent sur l'importance de l’utilisation des nouvelles approches basées sur la génomique, les technologies de reproduction et l’analyse économique des FAnGR dans leur conservation.

Le cours essayera de répondre aux principales questions suivantes :

· Comment évaluer la diversité génétique neutre et adaptative à l'ère des données du génome entier ?

· Comment concevoir et gérer efficacement des banques de gènes ?

· Comment l'utilisation de matériel cryo-conservé pourrait-elle aider à restaurer des caractères économiquement intéressants ?

· Pouvons-nous faciliter l'utilisation efficace d'échantillons de banques de gènes dans la sélection par de nouvelles méthodes et outils assistés par le génome ?

· Comment gérer durablement les populations animales autochtones ?

Pour plus d’information, prière prendre attache avec Dr Badr BENJELLOUN Courriel : benjelloun@inra.org.ma // GSM : +212 662351942

Lieu : Rabat - Salle de Conférences DIC

Date : 29 Janvier 2020

Organisateur : AOSPINRA/DGRHF

Personne Contact : Dr Bouksaim Mohammed (Président AOSPINRA) Courriel : mbouksaim@hotmail.com

Lieu : CRRA d’Agadir

Date : 30 Janvier 2020

Organisateur : INRA (CRRA d’Agadir)

Personne Contact : Dr. Mimouni Abdelaziz (Chef du CRRA Agadir) Courriel : mimouniabdelaziz@yahoo.fr

 

Dans le cadre du Projet de recherche H2020 de l’Union Européenne « Innovative Management of Animal génétiques resources» IMAGE, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organise un Séminaire scientifique sur « La Cryoconservation des ressources génétiques animales et opportunités pour un développement durable de l’élevage au Maroc » et ce le 20 Janvier 2020 à Rabat (Salle des Conférences INRA – Av. d’Espagne Face Mosquée Lalla Soukaina).

La conservation des ressources génétiques, constitue une composante stratégique pour le développement de l’élevage et ce par le maintien de la diversité génétique garant pour la durabilité de tout programme d’amélioration génétique, de la production et/ou de l’adaptation pour l’amélioration de la production animale et la durabilité des espèces animales dans des contextes diversifiés. Les techniques utilisées vont de la conservation in situ à la conservation ex situ in vitro de plusieurs types de matériel reproducteur.

Il est à rappeler qu’au Maroc, les stratégies de conservation des ressources génétiques des animaux d’élevage restent très contrastées d’une espèce à l’autre et reposaient exclusivement sur la conservation in situ. Le plan moutonnier élaboré en 1980 a pris en considération l’espèce ovine dans sa grande stratégie de conservation ce qui a permis de consolider et maintenir des niveaux très élevés de diversité génétique au sein des races locales. Par contre, les programmes nationaux d’amélioration génétique des autres espèces (caprins, bovins et volaille) n’ont considéré la conservation génétique que d’une façon très limitée.

À travers cet atelier, les participants veilleront à échanger avec les différents partenaires et toutes les parties prenantes nationales de l’intérêt que représente la cryoconservation et les outputs de ce projet pour le Maroc en mettant le point sur les progrès technologiques récents réalisés dans les domaines de la génomique structurelle et fonctionnelle ainsi que sur les outils de bio-banking, de reproduction. Ceci permettra d’étudier la possibilité d’élaborer une stratégie efficiente de conservation des ressources génétiques animales qui tiendrait compte de ces nouveaux progrès technologiques, des expériences d’autres pays et du contexte national.

Cette rencontre scientifique, de grande envergure, constituera une opportunité pour l’échange d’expériences entre les différents partenaires et toutes les parties prenantes nationales sur l’intérêt que représente ce projet pour le Maroc en mettant le point sur les progrès technologiques récents réalisés dans les domaines de la génomique structurelle et fonctionnelle ainsi que sur les outils de bio-banking, de reproduction. Ceci permettra d’étudier la possibilité d’élaborer une stratégie efficiente de conservation des ressources génétiques animales qui tiendrait compte de ces nouveaux progrès technologiques, des expériences d’autres pays et du contexte national.

Pour plus d’information, prière prendre attache avec Dr Badr BENJELLOUN Courriel : benjelloun@inra.org.ma // GSM : +212 662351942

Place and Date :

  • INRA Meknes from 3 to 4 February 2020.
  • INRA Marrakech from 5 to 8 February 2020.

Target audience : Plant Pathologists, Entomologists, Phytosanitary Inspectors and Risk Managers coming from Morocco and other countries and dealing with plant diseases.

The application deadline is 15 January 2020 and complete applications must be sent through this link https://forms.gle/DBt6TBopATyHMMDS9 

For more detailed information CLICK HERE

 

Lieu: CRRA Kénitra

Date: Jeudi 19 Décembre 2019

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

Voir le Programme

 

 

الصفحات

اطلع على اخر اخبارالمعهد في نشرتنا