أنت هنا

BULLETIN D'INFORMATION

INRA Newsletter N°5 (Septembre 2021)

Edito:

L’amélioration génétique est un axe important dans la stratégie agricole Génération Green (2020-2030) qui va contribuer à la réalisation de ses objectifs. C’est dans cette perspective que l’INRA accorde, une importance particulière au développement des nouvelles variétés productives et adaptées aux différentes zones agro-climatiques du pays.  

Pour répondre aux attentes des utilisateurs de plus en plus exigeants, les chercheurs de l’INRA ont mis en place des programmes de sélection visant la création de nouvelles variétés à rendement élevé et de meilleure qualité (% en protéines, couleur du grain…). Ils se sont ainsi, mobilisés avec les partenaires, notamment l'ICARDA et le CIMMYT, pour mutualiser les efforts et les moyens et élargir la diversité génétique. 

Le portefeuille variétal de l’INRA en céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux a été récemment enrichi par de nouvelles obtentions. C’est dans cette perspective que nous présentons ce numéro spécial de Newsletter en complément du Guide que nous avons édité en français et en arabe. De plus, à travers les différentes contributions de ce numéro, nous avons voulu rappeler les différentes étapes du processus de développement des variétés pour familiariser nos lecteurs et partenaires à cette activité qui joue un rôle important dans le développement de l’agriculture au Maroc.

Les objectifs de Génération Green 2020-2030 assignés au secteur des semences portent d’abord, sur l’inscription de 50 nouvelles variétés, toutes espèces confondues, de qualité supérieure et plus adaptées aux stress biotiques et abiotiques, ensuite, l’amélioration des rendements moyens par 50%, allant d’approximativement 20 Qx aujourd’hui à 30 Qx /ha, et l‘augmentation de l’utilisation des semences certifiées par les agriculteurs pour atteindre 40% des semailles.

La réalisation des objectifs de la Génération Green 2020-2030 par l’INRA et ses partenaires, permettra "conformément aux orientations royales" une amélioration des revenus des agriculteurs, une émergence d’une nouvelle classe moyenne agricole et participera à la sécurité alimentaire du pays. Plus de détails

 Archive

اطلع على اخر اخبارالمعهد في نشرتنا