En se basant sur les nouvelles orientations du Plan Maroc Vert qui donnent l’importance aussi bien à l’agriculture intensive agrégative qu’à l’agriculture solidaire et en se focalisant sur la réflexion entamée sur la stratégie de développement agricole régionale qui met l’accent sur des filières phares jugées très pesantes pour le développement agricole régional, le CRRA d’Oujda a entamée une série de concertations aux niveaux régional et national avec la participation des diverses compétences pour l’élaboration de son Programme de recherche à moyen terme 2008-2012.
Les objectifs globaux de ce programme de recherche vont contribuer à la levée des défis relatifs à la compétitivité, l’ouverture des marchés, l’augmentation des revenus des agriculteurs, la lutte contre la pauvreté et le souci permanent de préservation des ressources naturelles. En partant des impératifs de l’amélioration des productions, les activités prévues par le CRRA d’Oujda vont s’exercer pour mieux répondre à la demande régionale et contribuer efficacement au Plan Maroc Vert.
Dans ce sens, deux principales orientations de recherche et une de recherche développement sont retenues :
Orientation 1 : Conservation et gestion durable des parcours
Cette orientation vise le développement de la production animale sur les grandes étendues pastorales, la protection de l’environnement et les transformations subies au niveau des systèmes de production. Les projets ont tous un objectif global de conservation des ressources naturelles et l’amélioration des niveaux de vie des populations rurales moyennant la caractérisation, le développement d’outils de surveillance, de technologie de conservation (gestion) et d’amélioration.
Cette orientation englobe cinq projets :
• Projet 1 : Réhabilitation des parcours dégradés et préservation de la biodiversité par la valorisation des espèces autochtones et la promotion des techniques de valorisation des eaux pluviales.
• Projet 2 : Mise en place d’un système de surveillance des ressources naturelles et du climat.
• Projet 3 : Amélioration des systèmes de production animale des zones pastorales en relation avec la conduite alimentaire et le marché.
• Projet 4 : Perceptions, adaptations et accompagnements des populations face aux changements climatiques, environnementaux et sociaux.
• Projet 5 : Evaluation économique des technologies mises au point pour la filière ovine de l’oriental
Orientation 2 : Intensification durable des systèmes de production irrigués
Cette orientation est axée sur l’intensification durable des systèmes de production en irrigué en relation avec les filières phares de la région de l’Oriental. Les projets qui y seront développés vont capitaliser les acquis technologiques de l’INRA qui intéresseraient la région, notamment l’arboriculture fruitière et les plantes aromatiques et médicinales. Cette orientation sera concrétisée à travers deux projets :
• Projet 1 : Amélioration de la productivité des principaux arbres fruitiers de la région de l’oriental (agrumes, olivier, vigne…).
• Projet 2 : Domestication des plantes aromatiques et médicinales: Romarin, lavande et armoise.
Orientation 3 de recherche-développement : Valorisation des acquis de la recherche par l’assistance technique, le renforcement des capacités et le transfert de technologies pour les principales filières de la région
• Projet 1 : Valorisation des acquis de la recherche pour les principales filières de la zone pastorale.
• Projet 2 : Valorisation des acquis de la recherche pour les principales filières de la zone irriguée (agrumes, arboriculture, maraîchage, PAM et autres).