Résumé

La recherche des variétés triploïdes est une voie extrêmement prometteuse dans un programme d'amélioration variétale des agrumes et un atout majeur pour le marché des agrumes frais. En effet, la stratégie retenue s'appuie sur la sélection d'évènements rares de la triploidisation spontanée (via la formation de gamètes diploides). Les travaux réalisés avaient spécialement pour objectif d'étudier l'origine génétique de ces triploides par les isozymes. Deux séries de croisements diploiaes ont été réalisées, la première correspond à des croisements simples, entre la clémentine Sidi Aissa et huit parents mâles de mandarinier (Wilking, Chienka, Carvalhal, Chuika, Satsuma Wase, Lee, Robinson et Dsceola). Tandis que la deuxième série correspond à des croisements diallèles et réciproques. entre trois variétés (Sidi Aissa, Cravo et King of Siam). Les pépins sont extraits des fruits mûrs et les embryons immatures dérivés des pépins anormaux ont été mis en culture ln vitro sur un milieu de Murashige and Skoog avec un supplément de lmgll de l'acide gibbérellique. Les plantules triploides identifiées par la cytométrie en flux ont été ensuite analysées par l'électrophorèse enzymatique, ['on a en recours aux trois systèmes enzymatiques (IDH, PCI, PGM). Cent onze hybrides triploides ont été obtenus par l'analyse par la cytométrie enflux. L'analyse enzymatique des feuilles de ces hybrides a permis de montrer que l'induction spontanée de la triploidie est originaire de la fusion des ovules non réduit et de pollen haploide. Par ailleurs, comme la connaissance du mode de restitution des gamètes 2n est importante pour mieux raisonner la création variétale, ceUe analyse a montré que la majorité des triplaides étudiés sont issus des ovules diploïdes ne conservant que partiellement l'hétérozygotie maternelle.

  • Auteurs : Handaji, N. (INRA, Kenitra (Maroc)) Arsalane, N. (INRA, Kenitra (Maroc)) E-mail:nhandaji2002@yahoo.fr; Benyahia, H. (INRA, Kenitra (Maroc)) E-mail:hamidbenyahia2002@yahoo.fr; Ibriz, M. (Université Ibn Tofail, Faculté des Sciences, Kénitra (Maroc))
  • Année : 2008-01-01
  • No Revue : 123-124
  • Mots clés : CITRUS CITRUS RETICULATA TRIPLOIDIE NUMERATION CELLULAIRE ISOENZYME CROISEMENT AGRUME HYBRIDE METHODE D'AMELIORATION GENETIQUE
  • Référence : AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2008), no 123-124 , p. 119-133