أنت هنا

Biobanking for a sustainable management of farm animal genetic resources (FAnGR): novel approaches in genomics, reproductive technologies and economics’’ au cœur d’un Cours international dispensé à l’INRA – Maroc. Agropole Beni Mellal, du 21 au 24 janvier

S’inscrivant dans le cadre du Projet de recherche H2020 de l’Union Européenne « Innovative Management of Animal GEnetic resources » IMAGE, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et en collaboration avec ses partenaires internationaux dispensent un Cours international intitulé : ‘’Biobanking for a sustainable management of farm animal genetic resources (FAnGR): novel approaches in genomics, reproductive technologies and economics’’, et ce pendant la période allant du 21 au 24 Janvier 2020 à l’Agropole de Beni Mellal.

Selon l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), environ un tiers des races animales domestiques sont menacées d’extinction. À cet égard, le plan d'action mondial pour les ressources zoogénétiques identifie la conservation comme priorité stratégique à prendre en considération dans tout plan de gestion du cheptel. Outre la conservation in-vivo in-situ et ex-situ, la cryoconservation (in vitro) du matériel reproducteur des animaux représente une alternative prometteuse efficace et efficiente.

Ce cours de formation sera dispensé par une pléiade de chercheurs et de scientifiques nationaux et internationaux et profitera à une vingtaine de doctorants, de post-doctorants et de chercheurs marocains et étrangers, choisis parmi plusieurs candidats intéressés par la conservation des ressources zoogénétiques et travaillant sur la caractérisation génomique de la diversité neutre et adaptative.

Il se fixe comme objectif principal de i) faire la mise au point sur le rôle des banques de gènes pour un développement durable des ressources génétiques des animaux d'élevage (FAnGR) et ii) mettre l'accent sur l'importance de l’utilisation des nouvelles approches basées sur la génomique, les technologies de reproduction et l’analyse économique des FAnGR dans leur conservation.

Le cours essayera de répondre aux principales questions suivantes :

· Comment évaluer la diversité génétique neutre et adaptative à l'ère des données du génome entier ?

· Comment concevoir et gérer efficacement des banques de gènes ?

· Comment l'utilisation de matériel cryo-conservé pourrait-elle aider à restaurer des caractères économiquement intéressants ?

· Pouvons-nous faciliter l'utilisation efficace d'échantillons de banques de gènes dans la sélection par de nouvelles méthodes et outils assistés par le génome ?

· Comment gérer durablement les populations animales autochtones ?

Pour plus d’information, prière prendre attache avec Dr Badr BENJELLOUN Courriel : benjelloun@inra.org.ma // GSM : +212 662351942

اطلع على اخر اخبارالمعهد في نشرتنا