You are here

ACTUALITÉS

Conference speaker : Dr. Karla Gage, Southern Illinois University Carbondale (BIO) 

Theme : Growing hemp for fiber and seed in the midwestern USA: challenges, lessons, and opportunities in cultivation

Date : 08 February 2023 14:00 (GMT+1) 

Rejoignez le webinaire ICI

ConfĂ©rencier : Khalid Mouna, Professeur Ă  l'UniversitĂ© Moulay Ismail, Meknès (BIO)

Thème : Le foncier et le territoire : Les limites d’une gouvernance de la lĂ©galisation du cannabis

Date : 19 Janvier 2023 10:00 (GMT+1) 

 

Conference Speaker : Jeff Schoenau, Professor, Department of Soil Science, College of Agriculture and Bioresources University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan, Canada (Bio of our guest speaker)

Theme : Conservation  Management Systems and Soil Improvement on the Canadian Prairies

Date : December 08th 2022 at 1:30 PM (UTC+1/Time in Morocco)

Click Here to join the Webinar on MS-TEAMS

Objectifs : Il vise à discuter la situation actuelle des écosystèmes pastoraux face aux changements climatiques en relatant les comportements d’adaptation et les mesures d’amélioration. Les débats sur des différents facteurs affectant les zones de parcours, seront dirigés vers l’examen des contraintes, et les analyses critiques des situations pour développer enfin des recommandations pratiques et des scénarios d’adaptation aux changements climatiques.

Modérateur : Dr Imane THAMI ALAMI, Chef de la Division scientifique, INRA Rabat

Contact : hamid.mahyou@inra.ma; abdelmajid.bechchari@inra.ma

Ce séminaire national est prévu le 8 décembre 2022 de 9h30 à 13h via MS TEAMS

 Cliquez ICI pour participer Ă  la rĂ©union (ID de rĂ©union : 373 265 273 029 Code secret : TUECgS)

Pour avoir plus de détails concernant ce séminaire, Veuillez se référer à ce lien

Conference Speaker : Jose Celedon, Occo/Aurora (BIO)

Theme : Recent Advances in Cannabis Genomics and its Implications for Breeding Programs 

Date : 02 Mars 2023 17:00 (GMT+1) 

Rejoignez le webinaire ICI 

ConfĂ©rencier : Merzouki Abderrahmane (BIO)

Thème : Le Cannabis au Maroc : Histoire Naturelle et PotentialitĂ©s

Date : 05 Janvier 2023 10:00 (GMT+1)

 

ConfĂ©rencier : Yasri Abdelaziz, INRA Maroc (BIO) 

Thème : Usage ThĂ©rapeutique du Cannabis

Date : 15 dĂ©cembre 2022 10:00 (GMT+1) 

 

L’INRA Maroc est un membre actif du projet de recherche-développement LAB4SUPPLY "Multi-Agent Agri-Food Living Labs For New Supply Chain Mediterranean Systems. Towards More Sustainable And Competitive Farming Addressing Consumers’ Preferences And Market Changes" coordonné par le CREDA (Centre pour l'économie et le développement agro-alimentaire) de l'Université Polytechnique de Catalogne. LAB4SUPPLY est formé de 9 partenaires de 7 pays différents de la zone méditerranéenne (Espagne, France, Italie, Grèce, Egypte, Algérie et Maroc) et financé dans le cadre de PRIMA- SECTION 2 par les Agences Nationales de chaque pays.

L’objectif de LAB4SUPPLY est d’apporter des solutions pratiques aux défis actuels auxquels les producteurs et petits exploitants sont confrontés, notamment à travers la valorisation de leur production et leur pouvoir de décision dans la chaîne de valeur.

Ainsi, LAB4SUPPLY apportera des solutions d’accès au marché alternatives, innovantes et viables permettant une production plus durable et un gain de compétitivité en même temps qu'une meilleure acceptation de la part des consommateurs.

Pendant 36 mois (Juillet-2021 au Juin-2024), LAB4SUPPLY analysera cinq chaînes d'approvisionnement agro-alimentaires complètes (de la fourche à la fourchette) qui intégreront des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux, avec une approche ascendante considérant les perspectives des parties prenantes.

Pays/Institution

Chaine d’approvisionnement spécifique par pays

Chaine d’approvisionnement commune

Espagne (CREDA)

Tomate

 

Figues

Maroc (USMS ET INRA)

Caroubier

Algérie (MMU et INSA)

Lait de chèvre et viande

France (CIHEAM-IAMM)

Châtaigne

L'approche participative du projet est basée sur la création d'un LivingLab de l'écosystème d'innovation agroalimentaire qui sera l'arène (i) pour recueillir des informations sur le secteur agro-alimentaire et les consommateurs et (ii) pour transférer et appliquer les nouveaux modèles optimisés. Cette approche sera déployée par la création conjointe de deux niveaux d'interaction :

  • le premier niveau face-to-face par la crĂ©ation d'une plate-forme des parties prenantes de l'agroalimentaire (ASP) et
  • le deuxième niveau "numĂ©rique" par le biais d'un système d'aide Ă  la dĂ©cision (DSS)/outil TIC focalisĂ© sur le consommateur/agriculteur ; dĂ©veloppĂ© avec les indicateurs agrĂ©gĂ©s et qui fournira aux petits exploitants des informations clĂ©s et intuitives sur les nouveaux marchĂ©s et les opportunitĂ©s, tout en contribuant Ă  une meilleure prise de dĂ©cision.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web : www.lab4supply.eu

Partenaires du projet

  • Center for Agro-Food Economics and Development-CREDA - Espagne
  • Mouloud Mammeri University in Tizi Ouzou -UMMTO - Algeria
  • National Agronomic School at El Harrach - ENSA - Algeria
  • Smartec Systems - SMARTEC - Égypte
  • Agricultural University of Athens-AUA - Grèce
  • HORTA S.R.L.- HORTA - Italie
  • National Institute for Agricultural Research INRA-MOROCCO - Maroc
  • Sultan Moulay Slimane University - USMS - Maroc
  • International Center for Advanced Mediterranean Agronomic Studies - Mediterranean Agronomic Institute of Montpellier CIHEAM-IAMM - France

 

Le projet MED4PEST, domicilié à l'Institut National de la Recherche Agronomique (CRRA-Rabat), bénéficie d’un financement de la Fondation Prima-Med (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area) et est coordonné par le responsable de laboratoire de nématologie, le Dr Fouad MOKRINI. Le travail de recherche qui concerne le développement des stratégies de lutte biologique contre les rongeurs (EBRM), a été initié en étroite collaboration avec le Pr. EL HAJJAJI Souad, professeur de sciences des matériaux, de l'eau et de l'environnement à la Faculté des Sciences de (Université Mohammed V de Rabat) et le Pr. AKKI Rachid de l’Ecole Nationale d'Agriculture (ENA, Meknès), en partenariat avec des chercheurs du MetaMetaAnatolia (Turquie), l’Université hellénique méditerranéenne (Grèce), CYENS (Chypre) et MetaMeta Research (Pays-Bas).

Le but de ce projet est de développer une agriculture durable et biologique dans les pays méditerranéens. Dans le cadre dudit projet, des plantes aromatiques et médicinales locales seront évaluées pour le contrôle des rongeurs dans les zones rurales et urbaines. Des approches EBRM (Ecologically Basic Rodent Management) seront aussi appliquées. Ces approches se distinguent des techniques conventionnelles de lutte contre les rongeurs, y compris les rodenticides synthétiques, car elles sont biologiques et écologiques, et s'appuient sur des connaissances scientifiques solides sur l'éco-éthologie des rongeurs nuisibles et modifient les habitats en conséquence, afin de réduire la densité les rongeurs à des niveaux acceptables et d'éviter les infestations récurrentes. Elles combinent des méthodes biologiques, écologiques et physiques.

Enfin, à l’issu de ce projet, des produits finaux seront fabriqués par et pour les agriculteurs, étroitement adaptés à leurs besoins. Aussi, ces produits profiteront aux agriculteurs et aux jeunes ingénieurs agronomes des pays méditerranéens, en permettant la lutte biologique contre les rongeurs et la diminution de l’utilisation de produits chimiques tout en assurant une productivité agricole rentable et durable.

Pour plus d'information, veuillez visiter notre website : https://med4pest.org

 

Conference Speaker : Barry Mudge, Consulting for Upper North Farming Systems and facilitator at the Regional Cropping Solutions Network RCSN in Australia.

Theme : South Australian experience in No-till farming

Date : July 21th 2022 at 10 AM (UTC+1/Time in Morocco) 

For more details click Here

Pages

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER