You are here

BULLETIN D'INFORMATION

INRA Newsletter N°8 (Juin 2022)

Edito:

Les étudiants en doctorat que nous accueillons chaque année à l’INRA contribuent d’une façon significative à notre programme de recherche pour relever les défis de l’agriculture marocaine. Comme cela est indiqué dans les dix articles sélectionnés dans cette Newsletter, les doctorants en quête d’excellence dans leur cursus universitaire, collaborent dans la réalisation des missions de l’INRA pour trouver des solutions concrètes aux enjeux relatifs à la protection des plantes, la biotechnologie, l’agriculture biologique, la valorisation des produits agricoles, les plantes aromatiques et médicinales, l’agroforesterie et la production animale…

L’impact de cette recherche se concrétise à court terme sous forme de publications et contribuera à moyen et long terme à la production de connaissances, au développement de technologies, à augmenter l’efficience de ces technologies et à leur adoption par les utilisateurs.

La proportion des publications à l’INRA est une forte indication de la contribution des doctorants dans la recherche. En effet, sur 296 publications en 2021, les doctorants accueillis à l’INRA ont contribué avec 82 publications (28%) en tant que premier auteur. Ils sont aussi des auteurs secondaires dans 49 autres publications.

En plus du cadre technique que l’INRA met à la disposition de l’étudiant comme l’accès à l’information scientifique et technique, et l’accès aux laboratoires, aux terrains d’essais LES et aux différentes plateformes de recherche, l’étudiant est exposé à l’environnement de recherche qui ne peut que favoriser sa motivation à réfléchir, à expérimenter et à apprendre. Cet environnement est marqué par un profond respect à l’intégrité et l’éthique scientifique qui implique, entre autres, la solidarité et le travail d’équipe. Les stagiaires peuvent se ressourcer de collaborateurs nationaux ou étrangers et peuvent également développer des « soft skills » comme le sens du service, la flexibilité, la créativité… et des compétences en communication et en langue anglaise.

Je saisi cette occasion pour remercier tous les Ă©tudiants pour leur contribution au programme de recherche de l’INRA, les encadrants INRA et les encadrants acadĂ©miques qui contribuent avec la co-supervision et le cadre administratif du processus pour mener Ă  bien le dĂ©roulement des thèses. Ensemble, nous pourrons oeuvrer pour une agriculture durable, rĂ©siliente et compĂ©titive.. Plus de dĂ©tails

 Archive

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER