You are here

BULLETIN D'INFORMATION

INRA Newsletter N°10 (Décembre 2022)

Edito:

Pour accompagner la stratégie Générationon Green à l’horizon 2030, l’INRA travaille sur vingt mégaprojets dans le cadre de son programme de recherche à moyen terme 2021-24. Le partenariat est l’un des moyens utilisés par l’INRA pour réussir ses programmes de recherche, l’apport du partenaire peut être scientifique, technique ou financier, il constitut un levier important pour obtenir les résultats escomptés,dans un temps rapide. Dans ce sens, l’INRA a signé plusieurs conventions avec des partenaires nationaux et internationaux de différents secteurs, académique, institutionnel ou professionnel. Les projets de collaboration concernent différents maillons de la chaine de valeur, allant de la découverte au transfert de technologie.

Dans ce numéro spécial de la newsletter, nous passons en revue les principaux partenaires avec lesquels nous travaillons sur les projets de recherche et développement portant sur les principales filières agricoles du Maroc. Ainsi, en 2021, l’INRA a signé 34 conventions de partenariat.

Nous pouvons citer, à titre d’exemple, l’initiative Prima où 10 projets ont été entamé en 2022 avec des institutions des pays méditerranéens, apportant une contribution estimée à 20 MDHS. Parmi les partenaires stratégiques, on cite notre collaboration avec les différentes directions, offices et agences du ministère de l’Agriculture, notamment le programme de multiplication des semences de base des céréales et légumineuses avec la SONACOS, du cactus résistant à la cochenille et la multiplication du palmier dattier.

L’activité de multiplication des semences est très importante pour le Maroc, elle permettra de réduire sa dépendance vis-à-vis des semences importées. La collaboration avec l’ICARDA se focalise sur la création de nouvelles variétés de céréales et légumineuses performantes ayant un meilleur rendement et une plus grande résilience. La collaboration avec les universités marocaines et instituts de l’enseignement supérieur agricoles est stratégique, en particulier l’encadrement des doctorants.

En 2022, 160 étudiants inscrits en doctorat font leurs stages à l’INRA. Le partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique concerne diverses thématiques comme la fertilité du sol, la nutrition des plantes et l’agroforesterie. La collaboration avec Syngenta porte sur le domaine de traitement des semences et l’utilisation des biostimulants pour améliorer les rendements des différentes cultures.

L’INRA oeuvrera Ă  complĂ©ter ses engagements et Ă  saisir d’autres opportunitĂ©s de collaboration dans le future pour achever sa mission... Plus de dĂ©tails

 Archive

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER