INRA Newsletter N°11 (Mai 2023)
Edito:
Dans ce numéro de l’INRA Newsletter, nous parcourrons des projets ou des initiatives récentes qui accompagnent différents axes la stratégie Génération Green 2020-2030 sur la résilience de l’agriculture, l’application des outils digitaux, la biodiversité et la valorisation des produits agricoles.
Dans le cadre de l'initiative « De la fragilité à la résilience » dans la région Centre et Ouest de l'Asie et en Afrique du Nord (F2RCWANA), des scientifiques ont débattu des solutions agronomiques adaptées et résilientes pour combler les écarts de rendement.
Pour l’implémentation des outils digitaux du projet F2RCWANA, les chercheurs de l’INRA ont reçu une formation sur le système de gestion des informations agronomiques sur AgroFIMS. Cette plate-forme permet d’accélérer la vitesse et l'efficacité de la recherche, ces approches facilitent l'innovation, permettant au secteur agricole de répondre avec agilité aux défis des agriculteurs Un autre projet sur la résilience « Supporting Climate Change Adaptation for Communities Through Integrated Soil-Cropping-Livestock Production Systems » a pour objectif le développement des modèles pour augmenter la productivité agricole au niveau de l'exploitation grâce à un système intégré culture- élevage.
Dans le cadre du projet RESILINK, financé par le programme PRIMA, l'équipe vise à développer une plateforme numérique qui permet l'échange en temps réel d'informations sur les ressources territoriales. En reliant les petits exploitants agricoles aux ressources et opportunités locales, cette plateforme peut aider à renforcer la résilience de leurs exploitations.
Dans le domaine de la protection de la biodiversité, l’INRA a participé à la 15ème conférence des parties (COP15) sur la diversité biologique. Les parties prenantes ont signé un accord historique baptisé « Kunming-Montréal ». Il a pour objectif de protéger 30% de la surface de la planète, de restaurer 30% des écosystèmes, ainsi que de doubler les financements destinés à la protection de la nature d'ici à 2030.
Sur le sujet de la valorisation des produits agricoles, la politique de qualité dans le cadre de la stratégie GG vise à protéger les terroirs à notoriété qui sont aussi vulnérables face au changement climatique et au marché. L'organisation de l'atelier national sur les SDOQ en décembre 2022, par l'INRA en collaboration avec le Conseil Oléicole International (COI) et la DDFP, était l'occasion de débattre entre professionnels, chercheurs, décideurs et consommateurs, un ensemble de points qui demeurent de première importance au sujet des SDOQ au Maroc.
Je souhaite annoncer deux évènements importants que l’INRA co organise prochainement avec ses partenaires, le congrès international sur les oasis 29-30 mai 2023 à Ouarzazate (lien : https://cio.ma) et le 3ème congrès africain sur l’agriculture de conservation le 5-8 juin 2023 à Rabat (lien : https://fr.africacacongress.org ).... Plus de détails