You are here

BULLETIN D'INFORMATION

INRA Newsletter N°7 (Mars 2022)

Edito:

Nous avons consacré ce numéro de l’INRA Newsletter à la contribution des femmes de l’INRA aux différents programmes de recherche dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences et de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Nous aimerions d’abord reconnaitre la contribution significative de nos honorables femmes appartenant à différentes catégories professionnelles dans les activités de l’INRA à travers divers parcours illustrés dans ce numéro. Etant donné l’importance de la recherche agricole dans le développement de notre pays, nous avons aussi mis en évidence ces parcours pour sensibiliser le genre féminin marocain aux carrières qu'offre l'INRA pour qu'elles puissent contribuer à une recherche qui vise l’excellence.

Nous avons entamé 2022 avec un effectif de 177 femmes à l’INRA sur un total de 564 agents, ce qui constitue une proportion de 31% du personnel de l’INRA. Récemment, nous avons noté une augmentation relative de la proportion des femmes parmi les nouvelles recrues dans la catégorie des chercheurs. A titre d’exemple, sur les 19 ingénieurs et docteurs recrutés en 2020, 12 étaient des femmes, soit 63% des recrues, ramenant ainsi la proportion des femmes chercheuses à 40%. La proportion des étudiantes en doctorat est également importante. Elles sont au nombre de 56 sur un total de 120 étudiants, soit 47%. Ces données montrent que l’effectif des femmes, bien que relativement inférieur à celui des hommes, il va dans le sens d’un équilibre de la proportion entre les deux genres. Les activées auxquelles contribue notre personnel incluent les activités de l'administration et la Recherche et développement, tant au niveau des laboratoires que dans les champs de cultures diverses dans les dix Centres Régionaux de la Recherche Agronomique.

L’impact de la contribution des chercheuses est très significatif comme illustré dans les divers articles de ce numéro de la Newsletter. Cette contribution a été reconnue par de grandes distinctions au niveau national, comme le Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine agricole, et au niveau international, comme le Prix International Khalifa du Palmier Dattier et de l’Innovation Agricole. Ces femmes contribuent aussi à diverses associations et organisations internationales, ce qui nous permet d’être à l’avant-garde dans des activités pertinentes de recherche et développement à l’INRA.

Je saisi cette occasion pour remercier toutes les femmes de l’INRA, toutes catĂ©gories confondues, actives et retraitĂ©es, pour leurs contributions aux nombreuses rĂ©alisations. J’espère que les exemples illustrĂ©s dans ce numĂ©ro pourraient bien montrer l’important rĂ´le que joue la femme au sein de notre institution et de sensibiliser et attirer d’autres jeunes chercheuses, techniciennes et administratrices Ă  participer Ă  la rĂ©alisation de la mission de l’INRA dans le cadre stratĂ©gique de GĂ©nĂ©ration Green 2020-2030 qui vise la sĂ©curitĂ© alimentaire de notre pays Ă  travers une agriculture productive et durable. Plus de dĂ©tails

 Archive

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER