Le CRRA d’Agadir représente l’INRA dans le Sud-Ouest du Maroc, sur une zone qui s’étale sur la région Souss Massa et la région Guelmim-Smara, surtout la province de Guelmim. Cette zone se caractérise par une diversité importante sur le plan géographique, agro écologique et institutionnel.
Pour le CRRA Agadir, ce contexte offre d’une part des atouts à travers un secteur agricole intensif, organisé, très dynamique et pesant dans la balance commerciale du pays. Ce secteur évolue en parallèle avec un autre traditionnel surtout dans la montagne et les zones pré désertiques qui exploite et valorise des ressources naturelles (arganier, cactus, plantes aromatiques et médicinales, etc.) et plusieurs produits de terroirs.
D’autre part, ce même contexte présente des défis caractérisés par : (i) une demande technologique très pointue concernant des problématiques clés (eau, produits de terroirs, qualité, certification, protection des ressources naturelles, etc.), (ii) des organisations non gouvernementales et professionnelles très exigeantes et (iii) un système régional de recherche très compétitif.
Les priorités de développement dans le secteur agricole et rural dans la région Souss Massa Draa définies lors de l’élaboration du Plan d’action Agrotech (Plan d’action Agrotech, 2007) sont comme suit :
• Gestion rationnelle et valorisation des ressources hydriques ;
• Développement et valorisation des produits de terroir (cactus, arganier, palmier, safran, rose de kalaa megouna et le miel) ;
• Développement de la filière maraîchère et agrumicole par l’augmentation de la productivité à l’hectare ;
• Création d’entreprises innovantes.
Compte tenu de ce qui précède et conformément aux recommandations des membres du CRCO, le CRRA d’Agadir a élaboré des propositions de recherche pour la période 2008-2012. Ces propositions s’intègrent parfaitement dans les objectifs de la région du Souss Massa Draa à travers l’Agrotech et les propositions du Plan régional du Plan Maroc Vert pour la même région.
Dans le cadre de ce contexte, le CRRA Agadir exercera ses activités selon deux principales orientations de recherche et une de recherche développement, à savoir :
Orientation 1 : Amélioration de la productivité et valorisation de l’eau d’irrigation des cultures maraîchères
Dans l’objectif de préserver et protéger les ressources en eau des effets néfastes de la pollution, d’améliorer la gestion et l’efficience de l’utilisation de l’eau, d’améliorer la fertilité des sols et de rechercher des alternatives au bromure de méthyle, cette orientation est déclinée en trois projets :
• Projet 1 : Amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’eau d’irrigation ;
• Projet 2 : Développement de l’Agriculture biologiques et amélioration de la fertilité des sols ;
• Projet 3 : Valorisation des substrats locaux en cultures hors sol comme alternatives au bromure de méthyle.
Orientation 2 : Développement et valorisation des produits de terroir
Cette orientation porte sur l’élargissement du portefeuille d’activités aux domaines des ressources naturelles, au développement et à la valorisation des cultures alternatives et des produits de terroirs. En effet, le développement de ces cultures visant la promotion d’une agriculture alternative à forte valeur ajoutée et valorisant la spécificité et l’origine des produits de terroirs, constitue une option stratégique pour les régions défavorisées. Les résultats attendus vont contribuer à la création d’emplois et l’amélioration des revenus des défavorisés ainsi que la réhabilitation des savoir-faire locaux en cours de déperdition. Les principales filières à développer en priorité suivant le plan stratégique de la région du Souss Massa Draa sont le cactus et l’arganier.
Dans le cadre de cette orientation, les projets de recherche retenus sont :
• Projet 1 : Création des variétés de cactus spécifiques pour la production des fruits, raquettes et fleurs et mise au point des techniques de production;
• Projet 2 : Domestication et amélioration de la productivité de l’arganier.
Orientation 3 de recherche-développement : Valorisation des acquis de la recherche par l’assistance technique, le renforcement des capacités et le transfert de technologies pour les principales filières de la région.
• Projet 1 : Amélioration et intensification de la productivité du caroubier, olivier et amandier conduits en irrigué ;
• Projet 2 : Amélioration de la productivité et de la valorisation du safran de Taliouine ;
• Projet 3 : Amélioration de la productivité et de la valorisation de la rose de Dadès ;
• Projet 4 : Effets des amendements organiques sur l’état physique chimique et biologique des sols de l’oasis de Tata ;
• Projet 5 : Amélioration de la transplantation de l’arganier.