La région du Tadla-Azilal est caractérisée par ses richesses naturelles diversifiées avec différents écosystèmes (Montagne, irrigué et bour). Les systèmes de production y sont très diversifiés et contribuent de manière significative aux besoins du pays en produits agricoles, et par conséquent à sa sécurité alimentaire. En effet, rien que dans le périmètre irrigué, les céréales, la betterave à sucre, l’olivier, les agrumes, le maraîchage et les cultures fourragères occupent annuellement des superficies moyennes respectives de 168000, 16000, 17000, 8100, 8500 et 25000 ha, ce qui représente 5, 23, 12, 13, 6 et 9 % des superficies nationales respectivement. 

Le périmètre est également à vocation élevage contribuant ainsi de manière importante à la production nationale de lait et de viande rouge avec 175 millions de litres et 25000T respectivement soit 16 et 11 % de la production nationale. 

Cependant, il est à noter que les niveaux de productivité des différentes spéculations sont généralement en deçà de ceux obtenus au niveau de certaines exploitations pilotes et du potentiel réalisable dans les conditions de la zone.

Par ailleurs, la région de Tadla-Azilal est riche en produits de terroir tels que le caroubier, le grenadier, les plantes médicinales, le miel, le sésame etc…, souvent peu développés et nécessite d’être mieux valorisés. 

En plus, la région de Tadla-Azilal est caractérisée par des ressources en eau très importantes permettant l’irrigation de 100.000 ha environ dans la plaine de Tadla par le biais des barrages de Bin El Ouidane et Ahmed El Hansali. Bien que le système d’irrigation localisé soit en train de s’installer dans la région, il est important de mentionner que la gestion de l’eau d’irrigation est loin d’être rationnelle à cause de la prédominance de la technique traditionnelle (Robta). En plus, le pilotage du système d’irrigation goutte à goutte, tel qu’il est pratiqué, ne prend pas souvent en compte les paramètres du système sol – plante – climat. 

Dans les années à venir, l’agriculture irriguée au niveau national et celle de Tadla en particulier, aura un rôle de plus en plus important dans la participation à la sécurité alimentaire en produisant plus et mieux avec la même quantité d’eau disponible, sinon avec moins et ce en préservant l’environnement. Ainsi, la valorisation de l’eau d’irrigation est devenue un impératif et constitue un défi majeur à relever.

Tenant compte de ce potentiel ainsi que des problèmes posés à l’amélioration de la productivité agricole dans cette région, le CRRA du Tadla, après les diverses concertations en interne et en externe, se propose deux orientations pour son PRMT 2008-2012 en plus d’une orientation pour les aspects de recherche développement. Ce programme vise à développer des solutions contribuant à une gestion intégrée et efficiente de l’agriculture dans la zone d’action. 

Orientation 1 : Gestion et valorisation de l’eau d’irrigation 

Cette orientation vise particulièrement l’élaboration de techniques d’utilisation efficiente et de valorisation de l’eau d’irrigation à travers trois projets de recherche :

• Projet 1 : Pilotage de l’irrigation de l’olivier et des agrumes dans le périmètre du Tadla.
• Projet 2 : Développement de stratégie de gestion pour une meilleure efficience d’utilisation de l’eau d’irrigation par les principales cultures fourragères dans le périmètre irrigué de Tadla.
• Projet 3 : Etude de la variabilité spatiale des paramètres hydrodynamiques du sol dans le périmètre irriguée de Tadla pour une meilleure efficience de l’utilisation de l’eau.

Orientation 2 : Intensification raisonnée, diversification de la production agricole et valorisation des produits de terroir

C’est une orientation qui vise la valorisation des atouts de la région à travers des projets portant sur des technologies et des produits ciblés :

• Projet 1 : Développement de méthodes de lutte intégrée contre les principaux ravageurs et plantes adventices des cultures dans le périmètre de Tadla.
• Projet 2 : Création de la race synthétique ovine issue du croisement « D’man x Boujaâd ».
• Projet 3 : Biodiversité et relations génome-environnement chez les petits ruminants.
• Projet 4 : Elaboration de référentiel technico-économique et de technologies appropriées pour l’amélioration des produits de terroir : sésame, grenadier, caroubier et noyer.

Orientation 3 de recherche-développement : Valorisation des acquis de la recherche par l’assistance technique, le renforcement des capacités et le transfert de technologies pour les principales filières de la région 

• Projet 1 : Valorisation des acquis de l’INRA pour les principales filières de la région (agrumes, betterave à sucre, fourrages, maraîchage…)