You are here

Célébration de la Journée Mondiale des Sols 2021 sous le thème « le Sol, levier de développement durable et d’adaptation au changement climatique : Quels enjeux actuels et futurs ? »

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Association Marocaine des Sciences du Sol (AMSSOL) et les institutions d’enseignement et de recherche : l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) , l’Ecole Nationale Forestière des Ingénieurs, l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès(ENAM), le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) ainsi que la Fondation « initiative Adaptation de l’Agriculture Africaine », l’initiative internationale 4p1000 et le partenariat Mondial du Sol (GSP), organisent une série d’activités sous le thème « le Sol, levier de développement durable et d’adaptation au changement climatique : Quels enjeux actuels et futurs ? »

En célébrant cette journée, le MAPMDREF et ses partenaires souhaitent atteindre les principaux objectifs suivants :

  • Reconnaître que la durabilité des sols est essentielle pour répondre aux pressions d'une population croissante.
  • Plaider pour la promotion d'une gestion durable des sols pour contribuer à des sols sains et ainsi à un pays en sécurité alimentaire.
  • Reconnaître l'importance économique et sociale de la gestion durable des sols.
  • Souligner que la désertification, la dégradation des terres et des sols et la sécheresse sont des défis mondiaux et qu'ils continuent de poser de sérieuses contraintes au développement durable dans les pays.

A l’instar des autres pays du Monde, le Maroc célèbre cette journée dans le but de promouvoir les principaux efforts et chantiers engrangés en faveur de la conservation et gestion durable de ses ressources en sol notamment la nouvelle stratégie « Generation Green » qui a mis la santé du sol (Soil health) comme un slogan pour une agriculture durable au Maroc pour la prochaine décennie. 

Une série d’activités sont prévues :

  • Une matinée officielle qui sera tenue le 6 décembre 2021;  
  • 3 webinars qui concernent les thématiques suivantes :
  1. « La qualité et salinisation des sols : les défis et perspectives ».
  2. « La conservation et gestion durables des sols, un levier de développement des territoires et d’adaptation au changement climatiques ».
  3. « Le Partenariat Mondial sur les sols : acquis et perspectives pour le Maroc ».
  • Une formation : « Ecole thématique sur "Sols et services écosystémiques pour une gestion durable des agroécosystèmes" qui aura lieu à l'IAV Hassan II les 6, 7 et 8 décembre 2021.
  • Des activités de sensibilisation : participation à une émission de Medina FM, Visite de Clubs environnement, diffusion de support de sensibilisation, etc.

A propos de la Journée Mondiale des Sols

Proposée par l'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) en 2002, et approuvée à l’unanimité en 2013, lors de la Conférence de la FAO, la date du 5 Décembre a été instaurée lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies de 2013 comme étant la Journée Mondiale des Sols (World Soil Day).

La Journée mondiale des sols constitue une plateforme de sensibilisation autour de la ressource « sol » afin de la faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain en constituant l'une des composantes essentielles pour un secteur agricole productif, capable de fournir une nourriture suffisante et nutritive, et est un fournisseur clé d'autres services écosystémiques, essentiels pour la réalisation de nombreux objectifs de développement durable (ODD).

Chaque année, plus de 100 pays à travers le monde organisent des événements pour marquer la Journée mondiale des sols, ce qui en fait l'un des les jours les plus célébrés du calendrier des Nations Unies, atteignant des centaines de millions.

L’édition de 2021 a retenu le thème « Enrayer la salinisation des sols, stimuler leur productivité ». Elle a pour objectif de plaidoyer quant à l'impératif de relever les multiples défis croissants liés à la gestion des sols, à la lutte contre la salinisation des sols, au renforcement de la sensibilisation aux sols et à l'encouragement des gouvernements, des organisations, des communautés et des individus du monde entier à s'engager à améliorer de manière proactive la santé des sols.

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER