You are here

Filière Fruits Rouges

French

Filière Fruits Rouges
Contribution au dĂ©veloppement de la filière des petits fruits rouges  

La filière des fruits rouges se rĂ©vèle hautement rentable dès lors que les conditions favorables sont rĂ©unies. Des cultures qui affichent une croissance Ă  la fois rapide et soutenue avec des productions destinĂ©es essentiellement Ă  l’export. Le pĂ©rimètre du Loukkos, qui est considĂ©rĂ©e comme principal bassin de production, compte une vingtaine d’unitĂ©s de conditionnement et de surgĂ©lation installĂ©es pour la majoritĂ© par des investisseurs dĂ©localisĂ©s. Ce pĂ©rimètre dispose en effet de plusieurs atouts qui expliquent cette dynamique. D’abord, la ressource hydrique qui ne fait pas dĂ©faut. Ensuite, la proximitĂ© des marchĂ©s europĂ©ens qui a favorisĂ© l’installation de producteurs et exportateurs europĂ©ens. Le tout, stimulĂ© par les incitations Ă  l’investissement contenues dans les stratĂ©gies de dĂ©veloppement agricole. Avec les incitations visant en particulier la diversification de la filière, les cultures des myrtilles et des framboises ont Ă©tĂ© introduites entre 2005 et 2008 dans le pĂ©rimètre du Loukkos. Depuis, elles sont en extension remarquable. La filière des petits fruits rouges vient de se doter rĂ©cemment de sa FĂ©dĂ©ration interprofessionnelle. Celle-ci regroupe deux collèges d’opĂ©rateurs composĂ©s des associations professionnelles existantes.   

Quelques chiffres clés :
9 650 ha de superficie de fruits rouges (Interproberries 2020)
202 mille T de production dont 70% de fruits de fraisier (Interproberries 2020)
6 milliards MAD de chiffre d’affaire 4/5ème de la production nationale est concentrĂ©e dans le pĂ©rimètre Loukkos  

Objectifs :
1. DĂ©velopper de nouvelles variĂ©tĂ©s de fraisier pour la production locale  
2. AmĂ©liorer l’état nutritionnel et optimiser l’utilisation des pesticides sur la fraise et les petits fruits rouges par une protection intĂ©grĂ©e et Ă©cologique  
3. Valoriser et amĂ©liorer la qualitĂ© des petits fruits rouges par l’utilisation des technologies appropriĂ©es   
 
Partenaires
Directions ministérielles et établissements publics de développement : DRA Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ch. A, ONCA, ONSSA.

Professionnels : Interproberries

Industriels ou promoteurs de technologie : ATLAS BERRY, DERAFRODT, FELGAR  
 
Partenaires scientifiques et académiques : IAV HII, ENAM, ENFI, Univ. Tétouan, Univ. Tanger (FST), Univ. Marrakech.

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER