Filière Maraîchage
Amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière maraîchère
La filière maraîchère est l’une des filières les plus dynamiques du secteur agricole marocain. En plus de la satisfaction des besoins du consommateur marocain, elle présente un fort potentiel à l’export et ne cesse de consolider son positionnement que ce soit dans les marchés traditionnels qu’émergeants. Afin de conforter cette position, il est primordial de continuer à moderniser et innover pour faire face à l'augmentation des coûts de production et à un environnement qui s’avère hostile à la durabilité de la filière.
Quelques chiffres clés :
280 mille ha de superficie dont 15% occupée par des primeurs
7 millions T de production dont 8% destinée à l’export 550 mille T d’exportation des tomates principalement sur le marché européen (EACCE, 2020) 54 mille T est la production de maraîchage bio sur une superficie qui avoisine les 1 800 ha 35% des pesticides appliqués au Maroc, (1,46 kg/ha) concernent les cultures maraîchères (ONSSA, 2015)
Objectifs :
1. Développer la connaissance des ressources génétiques horticoles et améliorer les techniques de production durables des cultures maraîchères
2. Développer des moyens de lutte alternative aux ravageurs des cultures maraîchères
3. Améliorer la productivité des cultures maraîchères biologiques sous serre et en plein champ
Partenaires
Directions ministérielles et établissements publics de développement : DRA, ONCA, ONSSA, DSS Professionnels : FIFEL, APEFEL, FIMABIO
Partenaires scientifiques et académiques : IAV HII CHA, Univ. Agadir, Univ. Rabat, Univ. Meknès, Univ. Oujda, Univ. Settat.