You are here

23/09/2022 | INRA et APNI organisent un atelier sur l’agriculture durable

INRA et APNI organisent un atelier d’échange autour de la matrice d’agriculture durable.

L’Institut Africain de la Nutrition des Plantes (APNI) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organisent un workshop pour introduire et adapter la Matrice de l’Agriculture Durable ‘MAD’ au cas de l’olivier au Maroc.

Dans le cadre du consortium MAD (Matrice de l’Agriculture Durable) financé par le Belmont Forum et présidé par le Centre des Sciences Environnementales de l’Université du Maryland (États-Unis), l’Institut Africain de la Nutrition des Plantes (APNI) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont organisé un workshop concernant la Matrice de l’Agriculture Durable (MAD) appliquée à l’olivier.

La matrice d’agriculture durable (Sustainable Agriculture Matrix : SAM) est un cadre récemment développé par le Centre des sciences de l’environnement de l’Université du Maryland, aux États-Unis, pour mesurer la durabilité de l’agriculture et contribuer à un suivi responsable et transparent des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le cadre SAM comporte 18 indicateurs mesurables, basés sur les trois piliers de la durabilité : économique, environnemental et social. La matrice vise à servir de plateforme pour engager des conversations entre les parties prenantes impliquées dans l’agriculture et pour forger des changements positifs vers la durabilité tout en évitant les conséquences indésirables.

Source : agrimaroc.ma (Edition Electronique du 23/09/2022)

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER