Le marketing des dattes au Maroc: défaillances préférences et attentes 

Le Marketing des Dattes au Maroc : Défaillances, Préférences et Attentes [dates marketing in Morocco : weakness, preferences and expectations] (Fr)
CHETTO, A. (INRA, Kenitra (Maroc)) HARRAK, H. (INRA, Marrakech (Maroc)) EL HACHAMI, E. (INRA, Marrakech (Maroc)) INRA Rabat (Maroc) 2005 95 p. (Fr) Ref.
ISBN 9954-0-6650-0 
E70-Trade, marketing and distribution, Q80-Packaging
S01-Human nutrition - General aspects
Descriptors: DATES; MARKETS; MARKETING; MARKET RESEARCH; STORAGE; FOOD CONSUMPTION; PACKAGING EQUIPMENT; 
Descripteurs: DATTE; MARCHE; COMMERCIALISATION; ETUDE DE MARCHE; STOCKAGE; CONSOMMATION ALIMENTAIRE; MATERIEL DE CONDITIONNEMENT; 
Descriptores: DATIL; MERCADOS; MERCADEO; INVESTIGACION DE MERCADOS; ALMACENAMIENTO; CONSUMO DE ALIMENTOS; MAQUINARIA DE EMBALAJE; 
Résumé: La présente étude a été conduite dans une ptique marketing. Ceci est très important pour le lecteur car si son ôréférentielô est plutôt technique, sociologique, anthropologique ou macro-économique, il fera une lecture spécifique du présent rapport et sera fatalement éstabilisé par rapport au contenu inconsciemment attendu !Il s'agit bien d'une étude exploratoire, destinée à éclairer les promoteurs du projet sur l'organisation de l'action marketing et la nature des mesures concrètes à entreprendre, pour assurer une meilleure ommercialisation des dattes et améliorer le revenu des producteurs.Il s'avère en particulier que :1. Le marché de la datte est nettement segmenté et chaque segment est justifiable d'une approche particulière en termes de marketing-mix .2. La consommation de la datte doit être promue pour être continue et non ponctuelle. En outre, il faudra promouvoir d'autres formes de consommation que celle du fruit tel quel. La politique de consommation au profit de la datte est donc la grosse lacune actuelle.3. La présentation des dattes est majoritairement en vrac au lieu d'être valorisée par un conditionnement adéquat. 

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