Résumé

Malgré l’extension de la micro-irrigation dans la région de Massa, la culture de la pomme de terre demeure conduite sous l’aspersion. Actuellement, les informations et les études de recherches sur sa conduite et sa rentabilité économique sous goutte à goutte, sont rares ou inexistantes. Les objectifs de cette étude sont: la comparaison de l’effet des systèmes d’irrigation goutte à goutte et aspersion sur le rendement et l’évaluation de l’efficience et de la rentabilité du goutte à goutte sur la pomme de terre. Les résultats obtenus montrent que sous une bonne gestion des irrigations de la pomme de terre, le goutte à goutte et l’aspersion réalisent de bons résultats téchnico-économiques (rendements élevés, tubercules de bonne qualité), relativement identiques, avec des régimes d’irrigation respectives de 90 pour cent ETM et 100 pour cent ETM. Ces systèmes induisent des marges bénéficiaires par hectare semblables, avec toutefois un léger avantage pour le goutte à goutte. De par ses avantages techniques, telle que la maŒtrise des irrigations et les mauvaises herbes, le goutte à goutte constitue un atout pour la production de la pomme de terre dans la région du Massa.

  • Auteurs : Taghzouti M. (INRA, Agadir, BP.124 Inezgane (Maroc) Centre Régional de la recherche agronomique Souss-Sahara)
  • Année : 2000-01-01
  • No Revue : 102
  • Mots clés : SOLANUM TUBEROSUM METHODE D'IRRIGATION IRRIGATION GOUTTE A GOUTTE IRRIGATION PAR ASPERSION BENEFICE RENTABILITE maroc
  • Référence : AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2000), no 102 , p. 37-47