L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a organisé, mardi à Fqih Ben Salah, une journée de démonstration de ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux, sous le thème, “les variétés INRA des grandes cultures : des technologies agricoles novatrices pour l’essor des filières des céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux”.

Organisée au Domaine expérimental d’Afourer, cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie “Génération Verte 2020-2030”, s’adresse essentiellement aux professionnels et cadres de développement et du conseil agricole.

L’objectif escompté de cette Journée est le partage des acquis des recherches de l’INRA et de montrer le progrès génétique de ses nouvelles obtentions végétales pour leurs promotion et utilisation par la profession.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’INRA, Faouzi Bekkaoui, a affirmé que le but de cette Journée est de montrer les nouvelles variétés de céréales dont le blé dur, tendre et l’orge ainsi que les légumineuses dont les pois chiches et les lentilles, fève et féverole et les plantes oléagineuses dont le Colza utilisé dans la fabrication de l’huile auprès des agriculteurs de la région.

Le développement de ces variétés demande un temps significatif dans les domaines de l’INRA de 10 à 15 ans, a expliqué M. Bekkaoui, précisant que ces variétés ont un bénéfice certain pour les agriculteurs en termes de rendement et du profit généré.

Ces nouvelles variétés peuvent donner un rendement de plus de 50 pc que les variétés anciennes, a fait savoir le directeur de l’INRA, faisant remarquer que seulement 30 pc des fermiers utilisent des variétés nouvelles et certifiées au moment où la plupart utilisent des variétés anciennes de 20 et 30 ans.

Sourcemapexpress.ma (Edition Electronique du 13/04/2021)

Voir aussi : agrimaroc.ma (Edition Electronique du 14/04/2021)