MOT DU DIRECTEUR

Les perturbations des chaines d’approvisionnement et la volatilité des marchés des aliments de base que le monde subit de nos jours confirment l’importance stratégique du secteur agricole. A l’INRA, nous sommes déterminés d’accompagner les filières agricoles dans leurs différents maillons de chaines de valeur, et en premier lieu, la filière des semences et plants qui conditionne à la fois le volume de production et la qualité technologique et commerciale des récoltes. Pour cela, l’INRA oeuvre à la diffusion d’un matériel génétique performant auprès des agriculteurs, et à la garantie des préalables pour hausser la part des semences nationales des grandes cultures sur le marché.

En plus de la reprise de la production des semences de prébase, l’INRA met tout en oeuvre pour continuer l’amélioration des traits génétiques des variétés et leur enregistrement au catalogue officiel, et d’atteindre une cinquantaine de nouvelles variétés à l’horizon 2030. Ceci peut constituer un puissant levier de résilience et de productivité pour contribuer à l’objectif d’augmenter la production agricole nationale de 50% dans le cadre de Génération Green 2020-2030. Dans ce sens, quatre variétés ont rejoint l’offre de l’INRA durant l’année 2021, dont trois d’avoine et une de pois chiche.

Pour ce, nous sommes en train de renforcer nos capacités de recherche dans différents domaines. Par exemple, pour raccourcir les cycles de création des variétés et apprendre davantage sur l’environnement des cultures. Notre investissement en plateformes biotechnologiques permettra l’accès aux données des séquences d'ADN facilement. Alors qu'il y a dix ans, une séquence de génome coûtait des millions de dollars et des années de travail, aujourd’hui nous pouvons obtenir ce volume de données de séquence en quelques jours et à des prix abordables, ce qui a permis de séquencer et comparer plusieurs génomes ou même étudier simultanément les milliers de génomes microbiens présents dans un échantillon de sol pour comprendre des phénomènes complexes. En conséquence, nous avons publié, en l’espace de deux ans, les génomes nucléique et chloroplastique de l’arganier, les génomes nucléique et mitochondrial
du Fusarium oxysporum f.sp. albedinis, l’agent causal du bayoud et les séquences de génome complets de sept variétés marocaines de palmier dattier.

Pour assurer l’impact des nouvelles obtentions variétales sur la production nationale, ces technologies doivent parvenir aux agriculteurs. Dans le cadre du programme ‘’Diffusion et transfert de technologies’’, et dont le principal objectif est l’adoption des résultats de recherche par les agriculteurs, l’INRA a organisé plusieurs journées de démonstration autour des plateformes de multiplication des variétés, inscrites et en cours de sélection, dans les domaines expérimentaux couvrant les différents bassins de production. Le cactus fait partie des espèces concernées par la démonstration, et dont la multiplication des huit variétés sélectionnées pour leur résistance à la cochenille a atteint un stade avancé pour permettre leur livraison aux agriculteurs. En outre, la restructuration en cours de notre institution est une occasion de mettre en place un Office de Transfert de Technologie qui aura pour mission d’appuyer la valorisation effective des
résultats de recherche, y compris les créations variétales.

Par ailleurs, nous sommes particulièrement ravis de la reformulation des missions de l’INRA qui consiste à nous confier la gestion et la conservation des ressources génétiques végétales, animales et microorganismes. Ces ressources sont cruciales pour la sécurité alimentaire de notre pays et constituent une source de richesse inépuisable que l’on devrait valoriser dans les programmes de sélection et en tenant compte du nouveau cadre apporté par la loi sur l’accès aux ressources génétiques et le  partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

La reformulation des missions de l’INRA nous reconnait également un rôle important de nos chercheurs dans la formation. Aussi, nous nous réjouissons d’avoir accueilli 29 nouveaux doctorants inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur au titre de l’année 2021, qui se sont ajoutés aux 92 autres qui mènent leurs thèses dans nos différents centres régionaux de recherche. Ces étudiants sont performants en termes de publication. En effet, sur un total de 296 publications INRA au titre de l'année 2021 (197 en 2020), les doctorants ont publié 82 articles et chapitres d'ouvrages et ont participé à 49 autres publications en tant que co-auteurs. Ceci a été possible grâce à une relation de proximité et d’échange perpétuel et constructif au sein des unités de recherche de l’INRA.

Les investissements stratégiques de l’INRA dans les plateformes de recherche, le recrutement, le développement et la fidélisation du personnel constituent une excellente base pour la réalisation des objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030.

Pour Consulter ce rapport, Veuillez cliquer ICI

Pur voir les rapports précédents, Veuillez cliquer ICI