Encore une fois, les travaux de recherche à l’INRA ont été primés à l’occasion de la 11è édition du Grand Prix Hassan II pour l’Invention et la Recherche dans le domaine Agricole, Prix organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour encourager l’invention et l’innovation dans le domaine agricole.

Organisée en marge de la 14è édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2019), la cérémonie de remise des Prix a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, et ce le vendredi 19 avril 2019 à Meknès.

Dans la classe des Inventions et Techniques Pratiques, le Premier Prix a été décerné au Docteur Abdezzazek JILAL pour ses travaux de recherche sur la sélection de variétés d’orge à grain nu, et à fort potentiel nutritionnel, à savoir « Chifaa », riche en  β-glucane, et « Assyia ».

Aboutissement de plusieurs années de sélection au sein du programme national d’amélioration génétique de l’orge, les deux variétés d’orge nouvellement inscrites au catalogue officiel constituent les premières variétés à grain nu à l’INRA et ouvrent par conséquent de nouvelles opportunités pour la filière céréale aussi bien au niveau nutritionnel, diététique, social, économique (…).

Dans la classe des Sciences et Technologies Avancées, le Second Prix a été décerné au Docteur Hamid BENYAHIA pour ses travaux de recherche concluants sur les « Innovations technologiques dans le domaine de la multiplication conforme par greffage et bouturage de plants d’arganiers issus de la sélection et mise en place d’un parc à bois pour la diffusion de greffons et boutures authentiques de génotypes sélectionnés d’arganier ».

Nos vives félicitations vont aux équipes de recherche de l’INRA et les staffs technique et administratif au niveau des CRRA (Domaines expérimentaux, Laboratoires, Unités de recherche) et également aux structures centrales de l’institut.

Photos Album , Reportage Vidéo