Lors d’un séminaire international organisé, lundi à Rabat, par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), des experts, de professionnels et d’acteurs de développement de divers horizons ont débattu sur les moyens de promouvoir des approches de développement durable protectrices des ressources animales et donc de l’élevage.

Placé sous le thème de « la cryoconservation des ressources génétiques animales et les opportunités pour un développement durable de l’élevage au Maroc », le séminaire vise à échanger les connaissances sur la conservation des ressources génétiques. Il permet discuter des apports des nouvelles approches de biobanking et de génomique pour une meilleure conservation et un développement durable de l’élevage.

L’événement marque l’aboutissement du projet de recherche H2020 de l’Union Européenne IMAGE « Innovative Management of Animal Genetic resources » qui rassemble plus de 28 participants dont l’INRA. Ce projet cherche à mieux caractériser les ressources génétiques animales. De même, il cherche à rationaliser leur conservation en s’appuyant sur la génomique et la bio-informatique. Ayant développé plusieurs plusieurs approches et outils voués à la conception de banques de gènes animales de nouvelles générations pour l’optimisation de la cryoconservation animale, il vise le développement de nouvelles biotechnologies de reproduction et d’adopter de nouvelles démarches, notamment socio-économiques. Ce projet s’inscrit ainsi dans le cadre de l’optimisation des techniques de cryoconservation. Cette dernière constitue une méthode biologique qui consiste en la conservation de tissus organiques à très basses températures.

Source : agrimaroc.ma (Edition Electronique du 22/01/2020)

Voir aussimapecology.ma (Edition Electronique du 20/01/2020)