La Réserve mondiale de semences du Svalbard en Norvège abrite plus d’un million de graines dont celles du Maroc.

Le Doomsday Vault ou la Réserve mondiale de semences du Svalbard, tel qu’il est actuellement connu, est destiné à servir de chemin de l’humanité pour conserver les graines en cas de catastrophe.

Ce dernier dépôt est le plus important depuis l’ouverture du coffre-fort en 2008. Par ailleurs, il est le premier depuis la mise à niveau vitale du coffre-fort en 2019. Plusieurs instituts de beaucoup de pays ont effectué plusieurs dépôts. Il s’agit de la Nation Cherokee (États-Unis), l’Université de Haïfa (Israël), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) du Maroc, l’Institut Julius Kühn (Allemagne), l’Institut Libanais de Recherche Agricole, l’Arboretum National Baekdudaegan National (Corée du Sud), Suceava Genebank «Mihai Cristea» (Roumanie) et Kew Gardens (Royaume-Uni).

À ce jour, 85 organisations ont stocké leurs graines dans la Banque de semences. Les graines de ce gisement comprennent des herbes, des légumes, des cultures de base et d’autres plantes sauvages rarement utilisées ou produits destinés à l’agriculture.

Sourceagrimaroc.ma (Edition Electronique du 25/02/2020)