Vous êtes ici

ACTUALITÉS

Conferencier : Dr Lionel Ranjard, Écologue spécialiste en micro-organismes du sol et Directeur de Recherche au sein de l’UMR agro-écologie de l’INRAE

Thème : La Microbiologie des Sols au service de la production agricole

Date : Le 20 Janvier 2022 à 10 AM (GMT+1, heure du Maroc)

Pour plus de détails Cliquer ICI

Conferencière : Dr Michèle Tixier Boichard, Directrice de Recherche à l'INRAE et Présidente de l'infrastructure française des Centres de Ressources Biologiques pour la recherche en agriculture

Thème : Caractérisation et Valorisation des races locales de poulet

Date : Le 06 Janvier 2022 à 10 AM (GMT+1, heure du Maroc)

Pour plus de détails Cliquer ICI

Organisateurs : L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Association Marocaine des Sciences du Sol (AMSSOL) , l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) , l’Ecole Nationale Forestière des Ingénieurs, l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès(ENAM), le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA),  la Fondation « initiative Adaptation de l’Agriculture Africaine », l’initiative internationale 4p1000 et le partenariat Mondial du Sol (GSP).

Objectifs

  • Reconnaître que la durabilité des sols est essentielle pour répondre aux pressions d'une population croissante.
  • Plaider pour la promotion d'une gestion durable des sols pour contribuer à des sols sains et ainsi à un pays en sécurité alimentaire.
  • Reconnaître l'importance économique et sociale de la gestion durable des sols.
  • Souligner que la désertification, la dégradation des terres et des sols et la sécheresse sont des défis mondiaux et qu'ils continuent de poser de sérieuses contraintes au développement durable dans les pays.

Date : 06 Décembre 2021

Lieu : INRA-DIC Rabat, Maroc à partir de 10h00

Voir le Programme de la matinée

Pour plus de Détails cliquer ICI

 

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Association Marocaine des Sciences du Sol (AMSSOL) et les institutions d’enseignement et de recherche : l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) , l’Ecole Nationale Forestière des Ingénieurs, l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès(ENAM), le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) ainsi que la Fondation « initiative Adaptation de l’Agriculture Africaine », l’initiative internationale 4p1000 et le partenariat Mondial du Sol (GSP), organisent une série d’activités sous le thème « le Sol, levier de développement durable et d’adaptation au changement climatique : Quels enjeux actuels et futurs ? »

En célébrant cette journée, le MAPMDREF et ses partenaires souhaitent atteindre les principaux objectifs suivants :

  • Reconnaître que la durabilité des sols est essentielle pour répondre aux pressions d'une population croissante.
  • Plaider pour la promotion d'une gestion durable des sols pour contribuer à des sols sains et ainsi à un pays en sécurité alimentaire.
  • Reconnaître l'importance économique et sociale de la gestion durable des sols.
  • Souligner que la désertification, la dégradation des terres et des sols et la sécheresse sont des défis mondiaux et qu'ils continuent de poser de sérieuses contraintes au développement durable dans les pays.

A l’instar des autres pays du Monde, le Maroc célèbre cette journée dans le but de promouvoir les principaux efforts et chantiers engrangés en faveur de la conservation et gestion durable de ses ressources en sol notamment la nouvelle stratégie « Generation Green » qui a mis la santé du sol (Soil health) comme un slogan pour une agriculture durable au Maroc pour la prochaine décennie. 

Une série d’activités sont prévues :

  • Une matinée officielle qui sera tenue le 6 décembre 2021;  
  • 3 webinars qui concernent les thématiques suivantes :
  1. « La qualité et salinisation des sols : les défis et perspectives ».
  2. « La conservation et gestion durables des sols, un levier de développement des territoires et d’adaptation au changement climatiques ».
  3. « Le Partenariat Mondial sur les sols : acquis et perspectives pour le Maroc ».
  • Une formation : « Ecole thématique sur "Sols et services écosystémiques pour une gestion durable des agroécosystèmes" qui aura lieu à l'IAV Hassan II les 6, 7 et 8 décembre 2021.
  • Des activités de sensibilisation : participation à une émission de Medina FM, Visite de Clubs environnement, diffusion de support de sensibilisation, etc.

A propos de la Journée Mondiale des Sols

Proposée par l'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) en 2002, et approuvée à l’unanimité en 2013, lors de la Conférence de la FAO, la date du 5 Décembre a été instaurée lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies de 2013 comme étant la Journée Mondiale des Sols (World Soil Day).

La Journée mondiale des sols constitue une plateforme de sensibilisation autour de la ressource « sol » afin de la faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain en constituant l'une des composantes essentielles pour un secteur agricole productif, capable de fournir une nourriture suffisante et nutritive, et est un fournisseur clé d'autres services écosystémiques, essentiels pour la réalisation de nombreux objectifs de développement durable (ODD).

Chaque année, plus de 100 pays à travers le monde organisent des événements pour marquer la Journée mondiale des sols, ce qui en fait l'un des les jours les plus célébrés du calendrier des Nations Unies, atteignant des centaines de millions.

L’édition de 2021 a retenu le thème « Enrayer la salinisation des sols, stimuler leur productivité ». Elle a pour objectif de plaidoyer quant à l'impératif de relever les multiples défis croissants liés à la gestion des sols, à la lutte contre la salinisation des sols, au renforcement de la sensibilisation aux sols et à l'encouragement des gouvernements, des organisations, des communautés et des individus du monde entier à s'engager à améliorer de manière proactive la santé des sols.

Conference Speaker : Dr Alessandra Stella, Senior Scientist at the National Research Council of Italy (CNR) and Lead Scientific Advisor of the Milan Innovation District

Theme : The Analysis and Role of Epigenetics in Livestock Breeding

Date : December 09th, 2021 at 10 Am (Morocco time/UTC+1)

For more details click Here

Objectif principal : Approfondir la réflexion sur les préalables permettant de contribuer au développement et à la mise en œuvre des stratégies et politiques publiques en Afrique pour réussir la transformation numérique du secteur agricole.

Lieu : En présentiel à l’INRA, Rabat Maroc et à distance sur Zoom

Date : 30 Novembre 2021 à partir de 9:00

Voir le Programme

Conférencière : Dr Fatima Hammi, Docteure en Gestion des affaires (DBA), Management Général et Administrateur à l’inspection générale de l’INRA

Thème : Evaluation de la Coopération Scientifique et Technique dans le domaine de la Recherche Agronomique

Date : 25 Novembre à 10 AM (GMT+1, heure du Maroc)

Pour plus de détails cliquer ICI

Objectif : Communiquer sur les plus récents résultats de recherche sur le grenadier récemment obtenus dans le cadre des programmes de recherche de l’INRA soutenus par le Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV 2018-2021) du Ministère de de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Date : Jeudi 25 Novembre 2021

Lieu : Qualipole Alimentation de Meknès

Le programme de la journée

ينظم المعهد الوطني للبحث الزراعي (المركز الجهوي مكناس) ندوة علمية: "الرمان: زراعة بديلة وواعدة لمواجهة آثار التغير المناخي" يوم الخميس 25 نونبر 2021 بقطب الجودة الغذائية لمكناس.

وتهدف هذه التظاهرة للتواصل حول نتائج البحث المستجدة بخصوص زراعة الرمان والتي تعتبر ثمرة لبرامج البحوث الخاصة بالمعهد الوطني للبحث الزراعي بدعم من وزارة الفلاحة والصيد البحري والتنمية القروية والمياه والغابات في إطار "الآلية التنافسية لتطوير البحوث والإرشاد 2018-2021".

وتكتسي هذه النتائج البحثية أهمية بالغة بالنسبة لهذا القطاع حيث تتعلق أساسا بالإمكانيات الوراثية للمواد النباتية لشجرة الرمان والفرص التي يوفرها تنوع جودة الفاكهة وطرق تثمينها. تغطي هذه النتائج أيضا جوانب التقنيات الزراعية والوقاية من الأمراض والآفات وتكيف الرمان مع التغير المناخي.

تعتبر هذه الندوة فرصة متاحة لمناقشة هذه الزراعة المهمة والواعدة كما فضاء للجمع بين الباحثين والمهنيين والخبراء وأطر التنمية والاستشارة الفلاحية لتعزيز تبادل الخبرات والتداول حول آفاق البحوث المستقبلية للنهوض بزراعة الرمان في إطار الاستراتيجية الفلاحية "الجيل الأخضر 2020 – 2030".

وتجدر الإشارة إلى اعتبار زراعة الرمان بديلا مهما لأنواع الأشجار المثمرة الشديدة التأثر بالتغير المناخي مثل التفاح والكمثرى والكرز. فشجرة الرمان تتوفر على مؤهلات كبيرة في مجال التكيف البيئي وتتحمل الجفاف مما يؤهلها للتأقلم مع المناخات الجافة والقارية. يتكيف الرمان أيضا بسهولة مع الملوحة والتربة الجيرية ويثمن التربة الفقيرة ويساعد على حمايتها وترميمها وتثبيتها. من جهة أخرى، يعزز إنتاج الرمان تطوير الصناعات الغذائية لإنتاج العصير كما شركات الأدوية في استخراج المركبات المفيدة. تتميز فاكهة الرمان أيضًا بقيمتها الغذائية العالية مقارنة بالفواكه العصيرية الأخرى مثل المشمش والبرتقال والتفاح.

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) organise un séminaire scientifique sous le thème : « Le Grenadier, une culture alternative prometteuse pour faire face au changement climatique », le jeudi 25 Novembre 2021 au Qualipole Alimentation de Meknès.

Cette manifestation a pour objet de communiquer sur les plus récents résultats de recherche sur le grenadier récemment obtenus dans le cadre des programmes de recherche de l’INRA soutenus par le Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV 2018-2021) du Ministère de de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Les résultats de recherche obtenus sont d’un grand intérêt pour cette filière et concernent principalement les potentialités génétiques du matériel végétal, les opportunités offertes par la diversité de la qualité du fruit et des voies pour sa valorisation. Ces résultats couvrent également les aspects agronomiques et de protection phytosanitaire et les pouvoirs adaptatifs de l’espèce au changement climatique.

Le présent séminaire offre ainsi une nouvelle opportunité pour débattre du devenir d’une culture en vogue et constituera un espace de rencontre entre chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels, experts et cadres de développement et de conseil agricole pour un meilleur partage des expériences et pour discuter des orientations pour des recherches futures pour de développement de la culture du grenadier dans le cadre de la stratégie agricole « Generation Green 2020 – 2021 ».

Il est à noter que la culture du grenadier est une culture alternative aux espèces très affectées par le réchauffement climatique dont le pommier, le poirier et le cerisier. C’est une espèce à large spectre d’adaptation environnemental, tolérante à la sécheresse et cultivée sous des climats subarides et continentaux. Le grenadier s’adapte aussi facilement à la salinité et au calcaire et il est capable de valoriser les sols pauvres. Sur le plan environnemental, le grenadier joue un rôle très important dans la protection, la restauration et la fixation des sols. La production du grenadier promeut le développement des industries de transformation du jus et les compagnies pharmaceutiques dans l’extraction de composés bénéfiques. Le fruit du grenadier se distingue aussi par sa grande valeur nutritionnelle comparable aux fruits juteux comme les abricots, les oranges et les pommes.

Pages

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER