Vous ĂŞtes ici

ACTUALITÉS

Lieu: Salle de conférence, Centre Régional de la Recherche Agronomique de Marrakech

Date: 21 Novembre 2019

Pour plus Details Cliquer ICI

  Aim: Disseminate the usage of novel methods in genomics and biobanking for a sustainable management of farm animal genetic resources (FAnGR) and carry out practical cases in favour of participants.

  Participants: PhD students, post-docs, researchers from Morocco and other Mediterranean countries

  Program Details

  To Pre-Register (Deadline December, 20th 2019), please: Click HERE

 

Aims: Discuss and exchange experiences on FAnGR conservation with Moroccan stakeholders & Disseminate novel methods in genomics, biobanking and agroeconomics for conservation.

Audience: Decision makers, stakeholders, scientists, technicians

Language: French

See the Program

For more details concerning IMAGE Training course Click HERE

Journée : « Les avancées de l’INRA en agrumiculture au Maroc » au profit d’une centaine d’agrumiculteurs des différentes régions agrumicoles du Maroc.

Lieu: Salle des confĂ©rences  CRRA de Kenitra

Organisateurs: CRRA Kenitra/Maroc Citrus/DRA Rabat- SalĂ©-Kenitra

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

Lieu: Domaine Saada CRRA Marrakech

Organisateurs: CRRA Kenitra et Marrakech en collaboration avec Maroc Citrus

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

Lieu: Domaine Bouareg CRRA Oujda

Organisateurs: CRRA Kenitra et Oujda en collaboration avec Maroc Citrus

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) organise la journée Portes-Ouvertes du Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate, le mercredi 16 octobre 2019, sous le thème : Potentialités génétiques du figuier au Maroc et opportunités de valorisation.

Cette manifestation offrira l’opportunitĂ© de partager avec les acteurs de cette filière les rĂ©cents rĂ©sultats des recherches sur figuier acquis dans le cadre des programmes de recherche de l’INRA et notamment ceux Ă©manant d’un projet soutenu par le MĂ©canisme CompĂ©titif de Recherche DĂ©veloppement et Vulgarisation au Maroc (MCRDV 2017-2019) Â» parrainĂ© par la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche du DĂ©partement de l’Agriculture. La journĂ©e comprendra aussi une prĂ©sentation du patrimoine gĂ©nĂ©tique arboricole en collection au Domaine ExpĂ©rimental d’AĂŻn Taoujdate, dont le figuier. Elle constituera notamment un espace de rencontre entre chercheurs, experts, cadres de dĂ©veloppement et de conseil agricole ainsi que les professionnels pour partager leurs expĂ©riences et discuter des orientations futures pour la promotion de cette filière.

Les recherches engagées à l’INRA ont mis en relief l’originalité du patrimoine génétique national, renfermant une grande diversité génétique avec des spécificités géographiques distinctes. Les travaux entrepris sur l’importante collection installée au Domaine Expérimental d’Aïn Taoujdate, avec un riche patrimoine en génotypes de figuier dont des variétés étrangères, ont permis de sélectionner un nombre de variétés performantes en termes de productivité, qualité du fruit et aptitude au séchage. Des recherches récentes ont principalement été axées sur les potentialités génétiques du matériel végétal, les opportunités offertes par la diversité de la qualité du fruit et les voies pour la valorisation de la production considérant le choix des variétés adéquates pour chaque type de transformation.

Il est à souligner que grâce à l’intérêt accordé à cette filière par le Plan Maroc Vert, notre pays se positionne désormais en 4ème producteur de figues à l’échelle mondiale. Cette culture joue également un rôle socio-économique important dans plusieurs régions du pays, particulièrement au niveau des provinces du nord dont Taza, El Hoceima, Taounate, Chefchaouen et Ouazzane.

 

 

Du 24 au 26 Septembre 2019 se tiendra à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA-Rabat) un atelier international pour « le renforcement des compétences africaines dans le domaine de la vulgarisation agricole ». Cet atelier est organisé par l’INRA et avec la collaboration de l’Administration du Développent Rural (RDA) de la Corée du Sud et le Forum Africain pour les Services du Conseil Agricole (AFAAS).

FinancĂ© par la CorĂ©e du Sud et coordonnĂ© par AFAAS, cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre du dĂ©marrage du nouveau projet Panafricain intitulĂ© : « Mise en place d’un système d’approvisionnement en semences dans les pays africains producteurs de riz Â». En sus de la CorĂ©e du sud, 16 pays africains prendront part Ă  cette rencontre, dont les Iles Comores, Cameroun, CĂ´te d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Maroc, NigĂ©ria, Ouganda, Rwanda, SĂ©nĂ©gal, Soudan, Zambie et Zimbabwe.

Cet atelier international vise, entre autres, le renforcement des compétences des chercheurs africains en matière de la vulgarisation agricole, la mise en place d’un réseau afro-coréen de chercheurs appartenant à cette discipline et consolide par conséquent la place et le rôle du Maroc en tant que pionnier en matière de recherche agricole en Afrique.

Pour plus d’information, veuillez prendre attache avec Dr Rachid MENTAG :

GSM : 06 61 55 86 22. / Courriel : rachidmentag@yahoo.ca

Pages

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER