Vous ĂȘtes ici

ACTUALITÉS

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

Date: Jeudi 30 janvier 2020

Lieu: Kénitra au siÚge de la DRA de Rabat Salé Kénitra

Organisateur: INRA (CRRA Rabat)

Personne Contact: El Haj EL MAADOUDI (Chef du CRRA Rabat), Courriel : maadoudi@hotmail.com

Lieu : CRRA d’Agadir

Date : 28 Janvier 2020

Organisateur : INRA (CRRA d’Agadir)

Personne Contact : Dr. Mimouni Abdelaziz (Chef du CRRA Agadir) Courriel : mimouniabdelaziz@yahoo.fr

Lieu : CRRA Errachidia

Date : 21 Janvier 2020

Organisateur : INRA (CRRA Errachidia)

Personne Contact : Dr Reda Meziani Courriel : redameziani@yahoo.fr​

S’inscrivant dans le cadre du Projet de recherche H2020 de l’Union EuropĂ©enne « Innovative Management of Animal GEnetic resources » IMAGE, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et en collaboration avec ses partenaires internationaux dispensent un Cours international intitulĂ© : ‘’Biobanking for a sustainable management of farm animal genetic resources (FAnGR): novel approaches in genomics, reproductive technologies and economics’’, et ce pendant la pĂ©riode allant du 21 au 24 Janvier 2020 Ă  l’Agropole de Beni Mellal.

Selon l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), environ un tiers des races animales domestiques sont menacĂ©es d’extinction. À cet Ă©gard, le plan d'action mondial pour les ressources zoogĂ©nĂ©tiques identifie la conservation comme prioritĂ© stratĂ©gique Ă  prendre en considĂ©ration dans tout plan de gestion du cheptel. Outre la conservation in-vivo in-situ et ex-situ, la cryoconservation (in vitro) du matĂ©riel reproducteur des animaux reprĂ©sente une alternative prometteuse efficace et efficiente.

Ce cours de formation sera dispensé par une pléiade de chercheurs et de scientifiques nationaux et internationaux et profitera à une vingtaine de doctorants, de post-doctorants et de chercheurs marocains et étrangers, choisis parmi plusieurs candidats intéressés par la conservation des ressources zoogénétiques et travaillant sur la caractérisation génomique de la diversité neutre et adaptative.

Il se fixe comme objectif principal de i) faire la mise au point sur le rĂŽle des banques de gĂšnes pour un dĂ©veloppement durable des ressources gĂ©nĂ©tiques des animaux d'Ă©levage (FAnGR) et ii) mettre l'accent sur l'importance de l’utilisation des nouvelles approches basĂ©es sur la gĂ©nomique, les technologies de reproduction et l’analyse Ă©conomique des FAnGR dans leur conservation.

Le cours essayera de répondre aux principales questions suivantes :

· Comment évaluer la diversité génétique neutre et adaptative à l'Úre des données du génome entier ?

· Comment concevoir et gérer efficacement des banques de gÚnes ?

· Comment l'utilisation de matériel cryo-conservé pourrait-elle aider à restaurer des caractÚres économiquement intéressants ?

· Pouvons-nous faciliter l'utilisation efficace d'échantillons de banques de gÚnes dans la sélection par de nouvelles méthodes et outils assistés par le génome ?

· Comment gérer durablement les populations animales autochtones ?

Pour plus d’information, priùre prendre attache avec Dr Badr BENJELLOUN Courriel : benjelloun@inra.org.ma // GSM : +212 662351942

Lieu : Rabat - Salle de ConfĂ©rences DIC

Date : 29 Janvier 2020

Organisateur : AOSPINRA/DGRHF

Personne Contact : Dr Bouksaim Mohammed (PrĂ©sident AOSPINRA) Courriel : mbouksaim@hotmail.com

Lieu : CRRA d’Agadir

Date : 30 Janvier 2020

Organisateur : INRA (CRRA d’Agadir)

Personne Contact : Dr. Mimouni Abdelaziz (Chef du CRRA Agadir) Courriel : mimouniabdelaziz@yahoo.fr

 

Dans le cadre du Projet de recherche H2020 de l’Union EuropĂ©enne « Innovative Management of Animal gĂ©nĂ©tiques resources» IMAGE, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) organise un SĂ©minaire scientifique sur « La Cryoconservation des ressources gĂ©nĂ©tiques animales et opportunitĂ©s pour un dĂ©veloppement durable de l’élevage au Maroc » et ce le 20 Janvier 2020 Ă  Rabat (Salle des ConfĂ©rences INRA – Av. d’Espagne Face MosquĂ©e Lalla Soukaina).

La conservation des ressources gĂ©nĂ©tiques, constitue une composante stratĂ©gique pour le dĂ©veloppement de l’élevage et ce par le maintien de la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique garant pour la durabilitĂ© de tout programme d’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique, de la production et/ou de l’adaptation pour l’amĂ©lioration de la production animale et la durabilitĂ© des espĂšces animales dans des contextes diversifiĂ©s. Les techniques utilisĂ©es vont de la conservation in situ Ă  la conservation ex situ in vitro de plusieurs types de matĂ©riel reproducteur.

Il est Ă  rappeler qu’au Maroc, les stratĂ©gies de conservation des ressources gĂ©nĂ©tiques des animaux d’élevage restent trĂšs contrastĂ©es d’une espĂšce Ă  l’autre et reposaient exclusivement sur la conservation in situ. Le plan moutonnier Ă©laborĂ© en 1980 a pris en considĂ©ration l’espĂšce ovine dans sa grande stratĂ©gie de conservation ce qui a permis de consolider et maintenir des niveaux trĂšs Ă©levĂ©s de diversitĂ© gĂ©nĂ©tique au sein des races locales. Par contre, les programmes nationaux d’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique des autres espĂšces (caprins, bovins et volaille) n’ont considĂ©rĂ© la conservation gĂ©nĂ©tique que d’une façon trĂšs limitĂ©e.

À travers cet atelier, les participants veilleront Ă  Ă©changer avec les diffĂ©rents partenaires et toutes les parties prenantes nationales de l’intĂ©rĂȘt que reprĂ©sente la cryoconservation et les outputs de ce projet pour le Maroc en mettant le point sur les progrĂšs technologiques rĂ©cents rĂ©alisĂ©s dans les domaines de la gĂ©nomique structurelle et fonctionnelle ainsi que sur les outils de bio-banking, de reproduction. Ceci permettra d’étudier la possibilitĂ© d’élaborer une stratĂ©gie efficiente de conservation des ressources gĂ©nĂ©tiques animales qui tiendrait compte de ces nouveaux progrĂšs technologiques, des expĂ©riences d’autres pays et du contexte national.

Cette rencontre scientifique, de grande envergure, constituera une opportunitĂ© pour l’échange d’expĂ©riences entre les diffĂ©rents partenaires et toutes les parties prenantes nationales sur l’intĂ©rĂȘt que reprĂ©sente ce projet pour le Maroc en mettant le point sur les progrĂšs technologiques rĂ©cents rĂ©alisĂ©s dans les domaines de la gĂ©nomique structurelle et fonctionnelle ainsi que sur les outils de bio-banking, de reproduction. Ceci permettra d’étudier la possibilitĂ© d’élaborer une stratĂ©gie efficiente de conservation des ressources gĂ©nĂ©tiques animales qui tiendrait compte de ces nouveaux progrĂšs technologiques, des expĂ©riences d’autres pays et du contexte national.

Pour plus d’information, priùre prendre attache avec Dr Badr BENJELLOUN Courriel : benjelloun@inra.org.ma // GSM : +212 662351942

Place and Date :

  • INRA Meknes from 3 to 4 February 2020.
  • INRA Marrakech from 5 to 8 February 2020.

Target audience : Plant Pathologists, Entomologists, Phytosanitary Inspectors and Risk Managers coming from Morocco and other countries and dealing with plant diseases.

The application deadline is 15 January 2020 and complete applications must be sent through this link https://forms.gle/DBt6TBopATyHMMDS9 

For more detailed information CLICK HERE

 

Lieu: CRRA KĂ©nitra

Date: Jeudi 19 DĂ©cembre 2019

Personne Contact: Hassan BENAOUDA (CRRA de Kenitra)

Voir le Programme

 

 

Pages

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER