Vous êtes ici

Dans le cadre de ses activités de transfert de technologies et de diffusion de ses acquis de recherche, le CRRA Tadla organise, en collaboration  avec ses partenaires régionaux, principalement  la  Direction Régionale de l’Agriculture de Béni Mellal Khénifra et la direction Régionale du Conseil Agricole (DRCA) e la  Wilaya de Beni Mellal Khénifra, une journée portes ouvertes sous le thème  Â«L’innovation agronomique au service d’une agriculture durable » et ce le 21 Juin 2023 au qualipôle de Beni Mellal.

Cette journée, qui rassemble les partenaires institutionnels nationaux, les agriculteurs, les acteurs clés du domaine du développement et les médias, vise à informer les visiteurs sur les avancées technologiques réalisées en matière de recherche agronomique dans la région Beni Mellal-Khénifra.

Les objectifs spécifiques de cette journée portes ouvertes sont les suivants :

  • La présentation du programme de recherche moyen terme 2021-2024 du CRRA Tadla ;
  • La présentation des nouvelles obtentions INRA dans le domaine des grandes cultures (céréales, légumineuses et oléagineuses), des nouvelles races ovines et les nouvelles variétés des agrumes et des arbres fruitiers ;
  •  La présentation du partenariat du CRRA Tadla avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux;
  • La présentation des infrastructures expérimentaux du CRRA Tadla telles que les laboratoires, les domaines et les plateformes… ;
  • La sensibilisation des jeunes sur l’importance de la recherche agronomique et l’encouragement des vocations scientifiques, ainsi que la mise en avant des opportunités de formation et de carrière dans ce domaine ;    
  • La conclusion de nouveaux partenariats avec les acteurs du secteur agricole et de la recherche.

Ce communiqué de presse tient lieu d’invitation aux équipes de journalistes pour couvrir cette journée Portes Ouvertes.

Pour plus d’information, prière prendre attache avec

Dr Badr BENJELLOUN : GSM 0700064156 // Courriel : badr.benjelloun@inra.ma

Dr Mohammed BENBATI : GSM 0660157407// Courriel : mohammed.benbati@inra.ma

Lieu de l’évènement : Qualipôle d’alimentation de la région de Beni Mellal Khénifra, Agropole de Beni Mellal.

  • La création variétale constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole
  •  La plateforme de Marchouch est l’une des plus grandes stations expérimentales de l’INRA en matière de développement des nouvelles variétés et de production de semences parentales destinées à la multiplication
  • Développement de variétés tolérantes à la sécheresse

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué, le mardi 11 avril 2023, une visite de terrain à la station de recherche de Marchouch de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et du Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) située au niveau de la Province de Khémisset. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Khémisset, de professionnels, des élus, ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.

La visite a pour objectif de prendre connaissance des programmes de recherche de l’INRA et de l’ICARDA. Ces programmes portent sur les domaines de l’amélioration génétique des céréales, légumineuses et fourragères, l’agronomie et en particulier le semis direct. Il s’agit également de prendre connaissance des variétés développées récemment qui ont une tolérance à la sécheresse et du programme de multiplication des semences.

A noter que dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole ″Génération Green 2020-2030″, l’INRA en collaboration avec l’ICARDA, est appelé dans le cadre de son programme de recherche 2020-2030 à développer entre 30 et 50 nouvelles variétés (toutes filières confondues) avec une augmentation du rendement d’au moins 50%. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

En effet, la création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole. Elle constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances au stress biotique et abiotique.

Une attention particulière est également accordée par l’INRA à la diffusion et au transfert de ses nouvelles obtentions. C’est dans ce contexte que l’INRA a adopté une approche de transfert basée sur les « plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » pour la promotion et la communication sur ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux. Ces plateformes sont installées dans quatre domaines expérimentaux de l’INRA représentant les principaux bassins de production à savoir Saïs (Douyet), Zaër (Marchouch), Tadla (Afourer), et Haouz (Tassaout). Destinées aux agriculteurs et à l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels, elles visent à montrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir de leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières. A titre d’exemple, la nouvelle variété de blé dur « Nachit » produit 30% en moyenne de plus qu’une variété moins tolérante à la sécheresse, la variété de blé tendre « Malika » a pu également enregistrer un rendement grain de 60 qx/Ha soit un gain en rendement de 20 %. De même, la variété d’orge « Chifaa » inscrite en 2016, constitue la première variété d’orge à grain nu dans le continent africain ayant une teneur en beta glucane de 8%.

Par ailleurs, la visite des plateformes a permis de passer en revue le programme du semis direct ainsi que le programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession.

L’INRA Maroc est un membre actif du projet de recherche-développement LAB4SUPPLY "Multi-Agent Agri-Food Living Labs For New Supply Chain Mediterranean Systems. Towards More Sustainable And Competitive Farming Addressing Consumers’ Preferences And Market Changes" coordonné par le CREDA (Centre pour l'économie et le développement agro-alimentaire) de l'Université Polytechnique de Catalogne. LAB4SUPPLY est formé de 9 partenaires de 7 pays différents de la zone méditerranéenne (Espagne, France, Italie, Grèce, Egypte, Algérie et Maroc) et financé dans le cadre de PRIMA- SECTION 2 par les Agences Nationales de chaque pays.

L’objectif de LAB4SUPPLY est d’apporter des solutions pratiques aux défis actuels auxquels les producteurs et petits exploitants sont confrontés, notamment à travers la valorisation de leur production et leur pouvoir de décision dans la chaîne de valeur.

Ainsi, LAB4SUPPLY apportera des solutions d’accès au marché alternatives, innovantes et viables permettant une production plus durable et un gain de compétitivité en même temps qu'une meilleure acceptation de la part des consommateurs.

Pendant 36 mois (Juillet-2021 au Juin-2024), LAB4SUPPLY analysera cinq chaînes d'approvisionnement agro-alimentaires complètes (de la fourche à la fourchette) qui intégreront des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux, avec une approche ascendante considérant les perspectives des parties prenantes.

Pays/Institution

Chaine d’approvisionnement spécifique par pays

Chaine d’approvisionnement commune

Espagne (CREDA)

Tomate

 

Figues

Maroc (USMS ET INRA)

Caroubier

Algérie (MMU et INSA)

Lait de chèvre et viande

France (CIHEAM-IAMM)

Châtaigne

L'approche participative du projet est basée sur la création d'un LivingLab de l'écosystème d'innovation agroalimentaire qui sera l'arène (i) pour recueillir des informations sur le secteur agro-alimentaire et les consommateurs et (ii) pour transférer et appliquer les nouveaux modèles optimisés. Cette approche sera déployée par la création conjointe de deux niveaux d'interaction :

  • le premier niveau face-to-face par la création d'une plate-forme des parties prenantes de l'agroalimentaire (ASP) et
  • le deuxième niveau "numérique" par le biais d'un système d'aide à la décision (DSS)/outil TIC focalisé sur le consommateur/agriculteur ; développé avec les indicateurs agrégés et qui fournira aux petits exploitants des informations clés et intuitives sur les nouveaux marchés et les opportunités, tout en contribuant à une meilleure prise de décision.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web : www.lab4supply.eu

Partenaires du projet

  • Center for Agro-Food Economics and Development-CREDA - Espagne
  • Mouloud Mammeri University in Tizi Ouzou -UMMTO - Algeria
  • National Agronomic School at El Harrach - ENSA - Algeria
  • Smartec Systems - SMARTEC - Égypte
  • Agricultural University of Athens-AUA - Grèce
  • HORTA S.R.L.- HORTA - Italie
  • National Institute for Agricultural Research INRA-MOROCCO - Maroc
  • Sultan Moulay Slimane University - USMS - Maroc
  • International Center for Advanced Mediterranean Agronomic Studies - Mediterranean Agronomic Institute of Montpellier CIHEAM-IAMM - France

 

Le projet MED4PEST, domicilié à l'Institut National de la Recherche Agronomique (CRRA-Rabat), bénéficie d’un financement de la Fondation Prima-Med (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area) et est coordonné par le responsable de laboratoire de nématologie, le Dr Fouad MOKRINI. Le travail de recherche qui concerne le développement des stratégies de lutte biologique contre les rongeurs (EBRM), a été initié en étroite collaboration avec le Pr. EL HAJJAJI Souad, professeur de sciences des matériaux, de l'eau et de l'environnement à la Faculté des Sciences de (Université Mohammed V de Rabat) et le Pr. AKKI Rachid de l’Ecole Nationale d'Agriculture (ENA, Meknès), en partenariat avec des chercheurs du MetaMetaAnatolia (Turquie), l’Université hellénique méditerranéenne (Grèce), CYENS (Chypre) et MetaMeta Research (Pays-Bas).

Le but de ce projet est de développer une agriculture durable et biologique dans les pays méditerranéens. Dans le cadre dudit projet, des plantes aromatiques et médicinales locales seront évaluées pour le contrôle des rongeurs dans les zones rurales et urbaines. Des approches EBRM (Ecologically Basic Rodent Management) seront aussi appliquées. Ces approches se distinguent des techniques conventionnelles de lutte contre les rongeurs, y compris les rodenticides synthétiques, car elles sont biologiques et écologiques, et s'appuient sur des connaissances scientifiques solides sur l'éco-éthologie des rongeurs nuisibles et modifient les habitats en conséquence, afin de réduire la densité les rongeurs à des niveaux acceptables et d'éviter les infestations récurrentes. Elles combinent des méthodes biologiques, écologiques et physiques.

Enfin, à l’issu de ce projet, des produits finaux seront fabriqués par et pour les agriculteurs, étroitement adaptés à leurs besoins. Aussi, ces produits profiteront aux agriculteurs et aux jeunes ingénieurs agronomes des pays méditerranéens, en permettant la lutte biologique contre les rongeurs et la diminution de l’utilisation de produits chimiques tout en assurant une productivité agricole rentable et durable.

Pour plus d'information, veuillez visiter notre website : https://med4pest.org

 

Avec un tiers des terres déjà dégradées dans le bassin méditerranéen, la désertification est le gorille invisible; un problème de grande envergure que nous négligeons facilement parce que nous ne parvenons pas à nous concentrer sur la durabilité. C'est l'un des messages clés de la réunion de lancement du projet PRIMA REACT4MED qui s'est tenue du 20 au 23 juin à Héraklion, Crète, Grèce. Au cours de la réunion, une équipe inter/transdisciplinaire de 25 chercheurs et professionnels a confirmé que la conservation de la nature ne suffit plus à garantir les moyens de subsistance des communautés méditerranéennes et a présenté la planification d'un projet de 3 ans soutenant la mise en œuvre de mesures visant à améliorer durablement les terres et systèmes de gestion de l'eau, pour soutenir une productivité accrue et stabilisée des terres face au changement et à la variabilité climatiques et pour accélérer la diffusion des innovations technologiques pertinentes dans 8 zones pilotes Méditerranéennes.

Le projet PRIMA REACT4MED, intitulé "Inclusive Outscaling of Agro-ecosystem Restoration ACTions of the Mediterranean", est financé par le programme PRIMA (Partenariat pour la recherche et l'innovation dans l'espace méditerranéen), un programme de l'Union européenne soutenu par Horizon 2020, axé sur le développement des capacités de recherche et d'innovation et la conception des solutions innovantes répondant à des problèmes critiques dans les domaines de la gestion de l'eau et des systèmes agro-alimentaires en Méditerranée.

Le PRIMA REACT4MED se compose de 11 partenaires (universités, instituts de recherche et une PME) de pays coopérant avec PRIMA (Grèce, Italie, Allemagne, Chypre, Israël, Espagne, Maroc, Turquie et Égypte) et dispose de zones pilotes dans les montagnes de Troodos ( CY), Héraklion (GR), Stornara et Tarra Pouilles (IT), Cànyoles (ES), Merchouch (MA), Bethléem de Galilée (IL), Menemen (TR) et Tamia (EG).

Au cours de la réunion, les partenaires ont eu l'occasion de rencontrer des parties prenantes du gouvernement local et de la communauté des agriculteurs afin de mieux identifier les obstacles et les opportunités pour l'adoption généralisée d'actions de reboisement précédemment réussies. D'autres zones pilotes REACT4MED visent à soutenir un large éventail de mesures de restauration des écosystèmes telles que le paillage pour prévenir l'érosion et aider à la conservation de l'humidité du sol, les systèmes de culture différenciés, la gestion intégrée ou biologique de la fertilité des sols, l'utilisation de ressources en eau alternatives, l'agriculture intelligente et l'agriculture de conservation basée sur le semis direct, la gestion des résidus de cultures et la diversification des systèmes de production.

Le projet PRIMA REACT4MED est coordonné par l'Université hellénique de la Méditerranée, dirigé par Pr. Dr. Thrassyvoulos Manios, vice-recteur de HMU, et Dr Ioannis Daliakopoulos, professeur assistant au département d'agriculture de HMU.

L'équipe de l‘Institut National de la Recherche Agronomique (INRA Maroc), Partenaire du REACT4MED servant à la fois de Work Package et de Pilot Area Leader, est dirigée par Dr Rachid Mrabet (Directeur de Recherche) et constituée des chercheurs collaborateurs du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabat (Dr Ahmed Douaik, Dr El Haj El Maadoudi, Dr Rachid Moussadek et Dr Abdelmjid Zouahri).

Au cours de REACT4MED, qui devrait se terminer en 2025, les partenaires du projet travailleront systématiquement à l'évaluation et à la mise en œuvre de ces mesures de régénération et de restauration agricoles et forestières et à élaborer des recommandations techniques et politiques pour améliorer la diffusion et l'adoption de ces mesures.

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez contacter Dr Rachid Mrabet (rachid.mrabet@inra.ma) et le projet REACT4MED (info@react4med.eu).

Pour voir le Communiqué original Veuillez cliquer ICI

Le Maroc vient de lancer la nouvelle stratégie agricole ″Génération Green 2020-2030″ basée sur deux fondements à savoir : la priorité à l’être humain et la pérennité du développement agricole. La consolidation des filières agricoles constitue un volet important de la pérennité du développement agricole. A cet égard, l’INRA est sollicité dans son programme de recherche (2020-2030) de développer entre 30 et 50 nouvelles variétés (toutes filières confondues) avec une augmentation du rendement d’au moins 50%. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité des filières, l’adaptation au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

La création variétale, en tant que vecteur novateur, constitue l’un des leviers importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole « Génération Green » et contribuer à la réalisation de ses objectifs. En effet, la variété constitue un facteur clé pour l’amélioration et la pérennisation de la production, à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité et des résistances aux stress biotiques et abiotiques. Certes la création variétale est très importante pour l’augmentation du rendement, mais elle ne peut avoir d’impact que si les variétés créées sont diffusées et utilisées par les agriculteurs à grande échelle et dans un délai raisonnable. Dans cette perspective, une attention particulière est accordée par l’INRA à la diffusion et au transfert de ses nouvelles obtentions.

C’est dans ce contexte que l’INRA, a adopté une approche de transfert basée sur les « Plateformes de démonstration de ses nouvelles obtentions » pour la promotion et la communication sur ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses (alimentaires et fourragères) et oléagineux. Ces plateformes sont installées dans (5) domaines expérimentaux de l’INRA représentant les principaux bassins de production : Haouz (Tassaout), Tadla (Afourer), Gharb (Sidi Alal Tazi), Zaër (Marchouch), et la montagne (Anoceur). L’objectif de ces plateformes étant de montrer le progrès génétique réalisé à travers ces nouvelles obtentions, avec un accent mis sur leurs atouts majeurs et leurs interactions avec l’environnement.

À travers ces plateformes de démonstration, destinées à nos agriculteurs et à l’ensemble de nos partenaires institutionnels et professionnels et aux médias, nous visons montrer le progrès génétique de ces nouvelles obtentions et permettre aux différentes parties prenantes de s’enquérir sur leurs qualités agronomiques, physiologiques et technologiques, afin d’augmenter le taux de leur utilisation et appropriation par les agriculteurs, les producteurs et les sociétés semencières. A titre d’exemple nous citons la nouvelle variété blé tendre « Malika » qui a pu enregistrer un rendement grain de 60 qx/ha soit un gain en rendement de 20 % par rapport à la variété ancienne « Arrehane » (50qx/ha). De même la variété d’orge « Chifaa » inscrite en 2016, constitue la première variété d’orge à grain nu dans tout le continent africain ayant une teneur en beta glucane de 8% (fibres solubles réduisant le cholestérol, le diabète et les crises cardiaques).

Par ailleurs, la visite de nos plateformes constituera une occasion pour passer en revue notre programme de multiplication des semences de pré-base et de base des nouvelles variétés concédées ou en phase de concession.

Ces journées de démonstration seront organisées au cours du mois de Mai 2022 selon le programme ci-après.

Lieu

Date et heure

Domaine Expérimental Tassaout

05/05/2022 à 9h 30 min.

Domaine Expérimental Afourer

09/05/2022 à 9h 30 min.

Domaine Expérimental Sidi Allal Tazi 

12/05/2022 à 9h 30 min.

Domaine Expérimental Marchouch (*)

18/05/2022 à 14h.

Domaine Expérimental Annoceur

24/05/2022 à 9h 30 min.

(*) : Inclue une visite de la plateforme ICARDA.

Ce communiqué tient lieu d’invitation pour prendre part à ces journées et aux médias de bien vouloir les couvrir par leurs équipes de journalistes.

Au vu de la pandémie Covid-19, ces journées seront organisées avec le respect total de toutes les mesures barrières décrétées et mises en vigueur.

Pour plus d’information, veuillez prendre attache avec M. Mohammed EL ASRI (GSM : 0660199490 – Courriel : mohammed.elasri@inra.ma)

Les Ambassades du Groupe Visegrad (V4) représentées au Maroc (La Pologne, La Tchéquie, La Hongrie), sous la Présidence hongroise de V4 ont donné le top départ de leur projet conjoint avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), consistant entre autre en l’installation d’équipements de compostage au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat. Il vise l’appui du programme de fonctionnement de l’Unité de compostage et la gestion des déchets verts dans le contexte d’une économie centrale circulaire.

Les priorités principales de la Présidence hongroise de Groupe V4, qui dure jusqu’au 30 juin 2022, sont en adéquation sur plusieurs volets avec celles de ce projet important, notamment la protection de l’environnement, le recyclage, le compostage et la sensibilisation de la jeunesse en la matière et le partage de savoir-faire entre les pays du V4 et le Maroc.

« C’est un projet pilot entre notre Groupe V4 avec l’INRA qui marquera un début de partenariat multilatérale au Maroc. Nous en sommes fiers et espérons que cette initiative sensibilisera toutes les parties prenantes – notamment la jeunesse – pour la protection de l’environnement et le développement durable. Â» - a ajouté SEM. Miklós TROMLER, Ambassadeur de Hongrie.

« Ce projet a un double objectif, d’une part, Ã  travers le recyclage de la matière végétale du jardin et l’enrichissement du sol par la matière organique, ce qui va réduire l’utilisation d’intrants qui coûtent chers et dont l’utilisation excessive pourrait nuire à l’environnement. D’autre part, à travers les projets de recherche, on va améliorer le processus de compostage qui va contribuer à une agriculture plus durable. Nous remercions le Groupe V4 pour leur contribution à ce projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie nationale Génération Green » -  a indiqué, Faouzi Bekkaoui, le directeur de l'INRA.

« Je suis heureux de lancer le premier projet commun de notre Groupe V4, ici à Rabat. J’espère que c'est le début d’une longue coopération avec divers partenaires marocains, que ce soit avec l'INRA ou d'autres institutions et villes du Royaume du Maroc » - a ajouté SEM. Krzysztof Karwowski, Ambassadeur de Pologne.

«C'est très important pour la République tchèque que nous démarrions un projet de coopération scientifique et technique dans le cadre du V4 avec l'INRA dans le domaine de l'agriculture. Je crois que cette coopération ouvrira la porte à d'autres projets agricoles entre nos pays et approfondira l'amitié et la coopération entre les cinq partenaires impliqués » - a ajouté SEM. Ladislav Škeřík, Ambassadeur de la République tchèque.

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Association Marocaine des Sciences du Sol (AMSSOL) et les institutions d’enseignement et de recherche : l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) , l’Ecole Nationale Forestière des Ingénieurs, l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès(ENAM), le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) ainsi que la Fondation « initiative Adaptation de l’Agriculture Africaine Â», l’initiative internationale 4p1000 et le partenariat Mondial du Sol (GSP), organisent une série d’activités sous le thème « le Sol, levier de développement durable et d’adaptation au changement climatique : Quels enjeux actuels et futurs ? Â»

En célébrant cette journée, le MAPMDREF et ses partenaires souhaitent atteindre les principaux objectifs suivants :

  • Reconnaître que la durabilité des sols est essentielle pour répondre aux pressions d'une population croissante.
  • Plaider pour la promotion d'une gestion durable des sols pour contribuer à des sols sains et ainsi à un pays en sécurité alimentaire.
  • Reconnaître l'importance économique et sociale de la gestion durable des sols.
  • Souligner que la désertification, la dégradation des terres et des sols et la sécheresse sont des défis mondiaux et qu'ils continuent de poser de sérieuses contraintes au développement durable dans les pays.

A l’instar des autres pays du Monde, le Maroc célèbre cette journée dans le but de promouvoir les principaux efforts et chantiers engrangés en faveur de la conservation et gestion durable de ses ressources en sol notamment la nouvelle stratégie « Generation Green Â» qui a mis la santé du sol (Soil health) comme un slogan pour une agriculture durable au Maroc pour la prochaine décennie. 

Une série d’activités sont prévues :

  • Une matinée officielle qui sera tenue le 6 décembre 2021;  
  • 3 webinars qui concernent les thématiques suivantes :
  1. « La qualité et salinisation des sols : les défis et perspectives ».
  2. « La conservation et gestion durables des sols, un levier de développement des territoires et d’adaptation au changement climatiques ».
  3. « Le Partenariat Mondial sur les sols : acquis et perspectives pour le Maroc ».
  • Une formation : « Ecole thématique sur "Sols et services écosystémiques pour une gestion durable des agroécosystèmes" qui aura lieu à l'IAV Hassan II les 6, 7 et 8 décembre 2021.
  • Des activités de sensibilisation : participation à une émission de Medina FM, Visite de Clubs environnement, diffusion de support de sensibilisation, etc.

A propos de la Journée Mondiale des Sols

Proposée par l'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) en 2002, et approuvée à l’unanimité en 2013, lors de la Conférence de la FAO, la date du 5 Décembre a été instaurée lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies de 2013 comme étant la Journée Mondiale des Sols (World Soil Day).

La Journée mondiale des sols constitue une plateforme de sensibilisation autour de la ressource « sol Â» afin de la faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain en constituant l'une des composantes essentielles pour un secteur agricole productif, capable de fournir une nourriture suffisante et nutritive, et est un fournisseur clé d'autres services écosystémiques, essentiels pour la réalisation de nombreux objectifs de développement durable (ODD).

Chaque année, plus de 100 pays à travers le monde organisent des événements pour marquer la Journée mondiale des sols, ce qui en fait l'un des les jours les plus célébrés du calendrier des Nations Unies, atteignant des centaines de millions.

L’édition de 2021 a retenu le thème « Enrayer la salinisation des sols, stimuler leur productivité Â». Elle a pour objectif de plaidoyer quant à l'impératif de relever les multiples défis croissants liés à la gestion des sols, à la lutte contre la salinisation des sols, au renforcement de la sensibilisation aux sols et à l'encouragement des gouvernements, des organisations, des communautés et des individus du monde entier à s'engager à améliorer de manière proactive la santé des sols.

L’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) organise un séminaire scientifique sous le thème : « Le Grenadier, une culture alternative prometteuse pour faire face au changement climatique », le jeudi 25 Novembre 2021 au Qualipole Alimentation de Meknès.

Cette manifestation a pour objet de communiquer sur les plus récents résultats de recherche sur le grenadier récemment obtenus dans le cadre des programmes de recherche de l’INRA soutenus par le Mécanisme Compétitif de Recherche Développement et Vulgarisation (MCRDV 2018-2021) du Ministère de de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Les résultats de recherche obtenus sont d’un grand intérêt pour cette filière et concernent principalement les potentialités génétiques du matériel végétal, les opportunités offertes par la diversité de la qualité du fruit et des voies pour sa valorisation. Ces résultats couvrent également les aspects agronomiques et de protection phytosanitaire et les pouvoirs adaptatifs de l’espèce au changement climatique.

Le présent séminaire offre ainsi une nouvelle opportunité pour débattre du devenir d’une culture en vogue et constituera un espace de rencontre entre chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels, experts et cadres de développement et de conseil agricole pour un meilleur partage des expériences et pour discuter des orientations pour des recherches futures pour de développement de la culture du grenadier dans le cadre de la stratégie agricole « Generation Green 2020 – 2021 Â».

Il est à noter que la culture du grenadier est une culture alternative aux espèces très affectées par le réchauffement climatique dont le pommier, le poirier et le cerisier. C’est une espèce à large spectre d’adaptation environnemental, tolérante à la sécheresse et cultivée sous des climats subarides et continentaux. Le grenadier s’adapte aussi facilement à la salinité et au calcaire et il est capable de valoriser les sols pauvres. Sur le plan environnemental, le grenadier joue un rôle très important dans la protection, la restauration et la fixation des sols. La production du grenadier promeut le développement des industries de transformation du jus et les compagnies pharmaceutiques dans l’extraction de composés bénéfiques. Le fruit du grenadier se distingue aussi par sa grande valeur nutritionnelle comparable aux fruits juteux comme les abricots, les oranges et les pommes.

​L’Institut national de la recherche agronomique se réjouit de vous annoncer que dans le cadre de l'initiative mondial de la FAO pour un Partenariat Mondial des Sols (Global Soil Partenrship (GSP)), Dr Rachid Moussadek chercheur émérite et spécialiste dans les sciences du sol vient d’être élu Président - Chair GSP pour la Région NENA (Near East & North Africa).

Le but ultime de cette initiative est de mobiliser davantage les ressources et de lancer des plaidoyers pour booster durablement la production des sols au Maroc et dans toute la Région NENA et de relever ensemble les défis variés liés à la durabilité des sols et de leur résilience au changement climatique.

Par cette nomination l’INRA s’assure à travers Dr Moussadek une position stratégique renforçant sa présence internationale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens URL ci-après :

www.fao.org/GSP

scholar.google.com

agrimaroc.ma 

 

 

Pages

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER