Vous êtes ici

04/01/2023 | Recherche agronomique : l’INRA dévoile ses dernières publications

La surveillance des terres de parcours et la pollinisation du palmier dattier au cœur des préoccupations des chercheurs.

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) vient d’annoncer la publication de trois nouveaux ouvrages, qui viennent couronner les efforts menés par ses équipes, en termes de recherche et d’enquêtes sur terrain. Parmi les thématiques abordées par les ouvrages, la surveillance des terres de parcours au Maroc et le palmier dattier se sont vue accordées une grande importance, en tant que secteurs importants pour le développement su pays.

Dans son ouvrage « nouvelle approche de surveillance des terres de parcours au Maroc », édité par Dr Hamid Mahyou, l’INRA rappelle l’importance des terres marocaines de parcours, en tant que composante essentielle dans la stabilité de l’équilibre économique et social des zones pastorales. Ainsi, la surveillance de ces terres peut participer activement à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence des populations, en permettant le monitoring et le suivi efficace de la dynamique de ces espaces (changement climatique, désertification, sécheresse, etc.). De plus, elle peut orienter les différents projets de développement des terres de parcours dans une perspective de gestion durable.

Cet ouvrage présente la quintessence des résultats de plusieurs années de recherche et de travaux originaux menés par les chercheurs de l’INRA, en collaboration avec des scientifiques appartenant à des organismes nationaux et internationaux. D’un autre côté, la publication présente les techniques les plus appropriées pour la surveillance des terres de parcours sur le terrain et marque un tournant pour la recherche dans le domaine de la surveillance de ces zones. En effet, elle présente une nouvelle façon de mener la recherche sur les applications de la géomatique dans les zones pastorales.

Le palmier dattier : épine dorsale du système oasien au Maroc

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) constitue une importance sociale, économique et environnementale au Maroc, notamment dans la lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité et la création de climats locaux. Aujourd’hui, la filière souffre de faibles rendements et d’instabilité de la production. Ceci est dû à plusieurs facteurs, dont les techniques agricoles approuvées par l’irrigation, la fertilisation et la pollinisation, qui bien qu’elles soient considérées comme des opérations agricoles importantes, mais sont pratiquées de manière traditionnelle ou mal conçue.

Dans ce sens, le nouveau document technique « la pollinisation du palmier dattier », édité par Dr Reda Meziani et al., est une publication en langue arabe qui concerne le processus de pollinisation du palmier dattier, tout en offrant aux acteurs de la filière un ensemble de connaissances et applications découverts par les chercheurs de l’INRA.

Source : agrimaroc.ma (Edition Electronique du 30/12/2022)

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER