Meknès – Des experts marocains et étrangers ont débattu, lundi au Qualipôle Alimentation de Meknès, des différents dangers du fléau de la bactérie Xyllela fastidiosa pour certaines espèces végétales dans le monde.

Ces experts sont réunis dans le cadre d’un atelier international sous le thème ‘’Xyllela fastidiosa: diagnostic, contrôle et mesures de gestion’’, initié du 2 au 8 février à Meknès et Marrakech, à l’initiative du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM Bari-Italie) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), sous l’égide du ministère de l’Agriculture.

Intervenant lors de la séance d’ouverture de cette rencontre, organisée dans le cadre du projet européen CURE-XF, qui vise à fournir de nouveaux outils pour lutter contre la prolifération de cette maladie, le secrétaire général du ministère de l’agriculture et président du CIHEAM, Mohamed Sadiki, a salué la tenue de cette réunion au Maroc, laquelle constitue une ‘’plateforme de partage de connaissances sur l’histoire, l’état des lieux et les mesures de contrôle prises pour lutter contre cette maladie’’.

Formant le vœu de voir cette rencontre contribuer au renforcement des capacités des cadres marocains et étrangers en la matière, M. Sadiki a fait savoir que la Xyllela fastidiosa, jamais détectée au Maroc, s’attaque à plus de 560 différentes espèces végétales, dont l’olivier, la vigne, les agrumes, les plantes aromatiques et médicinales et les maraîchères.

Le Maroc, qui voit ses échanges commerciaux se développer avec de nombreux pays étrangers, à travers l’importation de grandes quantités d’espèces végétales hôtes de la bactérie, a pris une série de mesures, dans ce sens, portant notamment sur la suspension de l’importation des plants de ces espèces des zones contaminées, l’évaluation du risque phytosanitaire et le renforcement de l’information, la sensibilisation des acteurs concernés et le développement des capacités techniques en matière de contrôle.

Source : mapecology.ma (Edition Electronique du 03/02/2020)

Voir aussi : lavieeco.ma (Edition electronique du 11/02/2020)