interpellé par la Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers

Le Maroc est parmi les rares pays dont les marchés n’ont accusé aucune baisse de la disponibilité des produits de consommation, malgré la crise. Les propos émanent du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki. En effet, la Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers a tenu mardi une réunion qui a été consacrée à la situation des stocks des denrées alimentaires, ainsi qu’à la hausse des prix des services et produits de base et son impact sur les agriculteurs et les éleveurs de bétail.
Intervenant à cette occasion, le ministre a rappelé que plusieurs facteurs ont contribué à la hausse des prix des produits de base sur les marchés internationaux, notamment l’augmentation des prix du gaz naturel à cause de la crise en Ukraine, la reprise de l’économie mondiale suite au recul de la pandémie de Covid-19 et la spéculation des intermédiaires internationaux qui provoque des hausses des prix des marchandises allant jusqu’à 30%.

M. Sadiki a relevé, par ailleurs, que la sécurité alimentaire est tributaire de la souveraineté alimentaire, en garantissant un stock national stratégique, affirmant que le gouvernement œuvre pour une approche adéquate et à jeter les bases juridiques, organisationnelles et logistiques nécessaires, en partenariat avec les professionnels du secteur privé.
A noter que lors de cette réunion, la Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers a adopté, à l’unanimité de ses membres, le projet de loi 80-21 instituant le Registre national agricole et le projet de loi 81-21 modifiant et complétant la loi 40-80 portant création de l’Institut national de la recherche agronomique.

Sourceaujourdhui.ma (Edition Electronique du 28/04/2022)

Voir aussi : lopinion.ma (Edition Electronique du 28/04/2022)