Vous êtes ici

09/02/2021 | El Kelâa des Sraghna : Aziz Akhannouch visite le projet de multiplication des écotypes de cactus résistants à la cochenille

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE, DE LA PÊCHE MARITIME, DU DÉVELOPPEMENT RURAL ET DES EAUX ET FORÊTS, AZIZ AKHANNOUCH, A EFFECTUÉ, LUNDI, DANS LA COMMUNE DE ZEMRANE CHARQIA (PROVINCE D’EL KELÂA DES SRAGHNA), UNE VISITE DE TERRAIN AU PROJET DE MULTIPLICATION DES ÉCOTYPES DE CACTUS RÉSISTANTS À LA COCHENILLE.

M. Akhannouch, qui était accompagné du gouverneur de la province, Hicham Smahi, s’est ainsi rendu au domaine expérimental de Tassaoute relevant du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Marrakech pour visiter ledit projet qui, érigé sur une superficie totale programmée de 24 Ha, marque une avancée importante en termes de recherche agricole dans la filière du cactus, à même de permettre d’approvisionner les agriculteurs en matériel végétal de variétés de cactus résistantes à la cochenille de carmin.

A cette occasion, des explications ont été présentées au ministre et à la délégation l’accompagnant sur les étapes franchies par l’équipe de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) en termes de lutte contre la cochenille.

Il s’agit d’un projet de multiplication de 8 variétés nouvellement identifiées résistantes à la cochenille afin de relancer la culture du cactus qui était menacée par cette maladie, ce qui permettra également la reconstitution des zones de plantation affectées.

Dans une déclaration à la presse, M. Akhannouch a indiqué que son département s’est attelé, en collaboration avec l’INRA, au traitement de la problématique de la cochenille de carmin qui a affecté et détruit plusieurs plantations de cactus.

Source : lavieeco.com (Edition Electronique du 08/02/2021)

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER