Les plateformes de démonstration initiées par OCP dans le cadre du programme Al Moutmir, dans les champs d’agriculteurs volontaires, ont démontré l’impact très positif de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions et partant, sur les revenus des agriculteurs.

Y a-t-il une façon plus convaincante de prouver qu’une pratique agricole est efficace qu’à travers une démonstration sur les champs d’agriculteurs volontaires? Evidemment, non. C’est ce que vient de faire le groupe OCP, qui oeuvre pour soutenir la transformation de ce secteur au Maroc et plus largement en Afrique et à travers le monde, en faisant émerger des modèles de développement agricoles inclusifs, créateurs de valeurs et d’impact durables.

A travers son programme Al Moutmir, qui vise dans une démarche partenariale avec le ministère de l’Agriculture à accompagner les agriculteurs, notamment les petits, OCP a installé plus de 6.000 plateformes de démonstration dans différentes provinces et couvrant plusieurs cultures (céréales et légumineuses, arboriculture, maraîchage...). Ces plateformes sont un outil de vulgarisation à travers la démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles. Elles sont co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA, UM6P). Les plateformes réalisées durant la saison agricole 2018-2019 (plus de 2.000) ont obtenu des résultats plus que satisfaisants. Pour les céréales, elles ont enregistré une augmentation des rendements en grain de 40% et en paille de 48% par rapport aux rendements réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins. Concernant les légumineuses, une augmentation de 102% en grain a été enregistrée et de 71% en biomasse par rapport au témoin de l’agriculteur.

Source maroc-hebdo.ma (Edition Eletronique du 08/06/2020)