Vous êtes ici

1. Rappel de la démarche d’élaboration et des orientations du PRMT 2005-2008

Afin de partir d’une base objective pour la formulation des objectifs et des orientations de ses programmes de recherche, de tenir compte du caractère pluriannuel des contraintes et des solutions à imaginer et de la nécessité de répondre à une demande réelle des besoins régionaux en recherche, l’INRA a tenu à faire participer les utilisateurs de ses résultats et ses partenaires dans la programmation de sa recherche à moyen terme (campagnes agricoles de 2005-2006 à 2007-2008).

Pour ce faire, une série de conférences et d’exposés ont été donnés au profit des cadres de l’INRA par Messieurs le Secrétaire général, le Président du Conseil général pour le développement agricole et les directeurs centraux du Département de l’agriculture. De même, des ateliers régionaux ont été organisés au niveau des zones d’action des dix centres régionaux de la recherche agronomique (CRRA), représentant des agro écosystèmes contrastés, afin de collecter les besoins en recherche mais aussi de sonder les réactions des acteurs concernés par les activités et les résultats de l’INRA.

Ont été conviés à ces ateliers, au niveau de chaque zone, des producteurs, des agents de développement, des représentants des organisations professionnelles et des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des représentants des structures centrales du Département de l’agriculture. Le format général a consisté en une présentation par les structures de développement des contraintes et atouts de des agro-systèmes en question, des acquis de la recherche ayant une pertinence pour ces agro écosystèmes, et ce, pour faire une analyse du déficit en matière de recherche. Dans une deuxième étape, des sous ateliers ont été organisés par grande problématique combinant produits et agro-systèmes. Ainsi, une première esquisse des orientations de recherche a été formulée par zone d’action de chacun des CRRA. 

Par la suite, un processus itératif (associant CRRA et INRA centrale) a été engagé afin d’opérer un ajustement entre la demande et les ressources disponibles à l’INRA (notamment humaines), prendre en considération le positionnement stratégique de l’Institut, intégrer les opportunités offertes, valoriser les points forts et tenir compte de la complémentarité entre les différents centres régionaux de l’INRA. Suite à cet exercice, les orientations prioritaires par CRRA ont été finalisées. Ces priorités ont été alors déclinées en projets de recherche assortis d’un budget et des allocations en temps de chercheurs nécessaires. Ainsi, une première validation des projets a été faite au niveau régional et suivie par une deuxième au niveau national. 

La gestion par projet a été ainsi retenue comme élément structurant de cette programmation. A travers cette organisation, il a été visé l’intégration des activités et des disciplines scientifiques autour d’une problématique commune en gardant une certaine visibilité au niveau de la programmation des moyens et des résultats à atteindre ainsi que du processus d’évaluation.

Le 31 mai 2005, les orientations et les projets de recherche retenus pour le PRMT 2005-2008 (Annexes 1 et 2) ont été présentés au Comité Technique qui les a analysés, réajustés et validés. 

Undefined
Lundi, 21 novembre, 2016
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER