« L’importance des sols et leur fertilité pour assurer la durabilité des systèmes agricoles au Maroc » est le thème d’un atelier qui s’est tenu, mercredi à Rabat, avec la participation d’une kyrielle de chercheurs et d’experts dans le domaine.

Initié conjointement par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et l’Office national du conseil agricole (ONCA), cet événement s’assigne pour objectif de renforcer les capacités des parties prenantes et de promouvoir la gestion durable des sols dans le cadre de la stratégie « Génération Green ».

Le chercheur émérite à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Rachid Moussadek, a, quant à lui, mis l’accent sur les difficultés liées à la conservation des sols, mettant en garde contre la dégradation et la surexploitation de cette composante naturelle non renouvelable eu égard des défis de désertification et de changements climatiques.

« La surexploitation des sols pourrait avoir un impact négatif sur leur rendement et leur fertilité », a souligné M. Moussadek, également chercheur au Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), notant que cet atelier est une occasion pour débattre de cette problématique et penser à des solutions durables pour l’agriculture au Maroc.

Source : industries.ma 

Voir aussi la Vidéo suivant sur la chaîne Youtube alalam24