Deux entrepreneurs marocains, Hamza Rkha Chaham et Hamza Bendahou, ont lancé, depuis trois ans, l’entreprise SowIT pour promouvoir le développement de l’agriculture au Maroc et en Afrique subsaharienne, à travers l’utilisation de technologies basées sur l’intelligence artificielle.

Le manque d’information sur leurs terres constitue un handicap majeur pour de nombreux agriculteurs africains. Ce qui engendre une baisse de productivité et, par ricochet, de gains. Selon les estimations, l’agriculteur africain est en moyenne trois fois moins productif que son homologue asiatique, notamment à cause de cette méconnaissance des sols. Pour résoudre cette problématique, deux jeunes entrepreneurs marocains, Hamza Rkha Chaham et Hamza Bendahou, ont créé en 2018 l’entreprise SowIT, contraction qui signifie semer la technologie en anglais.

Son objectif: «Offrir aux agriculteurs africains des outils d’aide à la décision leur permettant d’intensifier durablement leurs productions à travers l’optimisation des opérations telles que la fertilisation, l’irrigation et l’estimation de rendement », nous déclare Hamza Rkha. Les deux co-fondateurs utilisent des technologies basées sur l’intelligence artificielle pour livrer aux agriculteurs des informations sur la météo, le traitement des imageries aériennes prises par des drones ou satellites, ainsi que des modèles agronomiques qui leur permettent d’analyser l’état de santé des cultures.

Un nouveau modèle agricole
A son démarrage, l’entreprise développait ses activités principalement dans les régions du Gharb, Souss-Massa, Casablanca-Settat et Errachidia, avant d’étendre son périmètre d’intervention dans d’autres localités. «Actuellement, nos activités sont déployées sur l’étendue du territoire sur différentes parcelles et vergers, notamment sur les cultures des agrumes, des oliviers, des pommiers ainsi que les grandes cultures», explique-t-il.

La société travaille aussi avec le ministère de l’Agriculture et les associations qui représentent les agriculteurs marocains, notamment l’Association marocaine des multiplicateurs de semences (AMMS), pour mettre à leur disposition des informations sur l’état de sa santé de leurs parcelles et leur permettre de mesurer l’évolution de la campagne agricole à travers des indicateurs. «Lorsque certains de nos clients ont été touchés l’année dernière par la grêle, nous leur avons offert des diagnostics gratuits des dégâts pour les aider à faire face aux dégâts et tirer le meilleur de la saison en cours».

Sourcemaroc-hebdo.press.ma (Edition Electronique du 10/02/2021)