Une quarantaine de professionnels du secteur des oléagineux de la région Fès-Meknès ont directement témoigné de la haute qualité des variétés de Colza créés par l’INRA et qui enregistrent de bonnes performances malgré le contexte climatique défavorable de l’actuelle campagne agricole. Cela a eu lieu à l’occasion de la journée de démonstration organisée par le CRRA Meknès ce mercredi 11 mai 2022 au Domaine Expérimental de Douyet (Province de Moulay Yaakoub).

Co-présidée par Dr Abderrahim Bentaïbi (Chef du CRRA Meknès) et par Dr Moha Ferrahi (Chef du Département de l’Amélioration et de La Conservation des Ressources Génétiques -INRA), la journée a connu la participation des principaux acteurs de la filière des oléagineuses émanant notamment de la FOLEA*, du GIOM*, de la FNIS*, de l’ONCA* et des directions du MAPMDREF* en plus de membres de la communauté scientifique dont des chercheurSEs et des étudiantEs.

La manifestation, animée par Dr Abdelghani Nabloussi (Chercheur et Coordinateur de l’UR. Amélioration et de La Conservation des Ressources Génétiques au CRRA Meknès) s’est déroulée autour de la plateforme d’innovation des nouvelles variétés de colza récemment obtenues, en plus des six variétés marocaines déjà inscrites au Catalogue Officiel entre 2008 et 2018. Toutes ces variétés sont hautement productives en graines et de type Canola ; avec une huile de bonne qualité indemne d’acide érucique et un tourteau à faible teneur en glucosinolates.

Source : inrameknes.info (Edition Electronique du 12/05/2022)