Vous êtes ici

16/12/2017 | Journée Portes Ouvertes : Le Jardin d’Essais Botaniques de Rabat pour la préservation de la biodiversité

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

 

Date et lieu:  Le samedi 16 Décembre 2017 à partir de 13h au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat

L'INRA et la Wilaya de Rabat Salé Kénitra, célèbrent la Journée Mondiale des sols et celle du bénévolat, en partenariat avec l’association Dialogue des mélodies, la Rabita Mohammedia des Oulamas, l’école National d’architecture, l’Association Rabat Salé Mémoires et la Fondation de la culture islamique, et ce le Samedi 16 Décembre 2017 à partir de 13h, au sein du Jardin d’Essais Botaniques de Rabat.

Ce Jardin, qui constitue un patrimoine naturel et espace culturel, est un héritage important par sa valeur culturelle et historique, mais également par son rôle dans la recherche scientifique, la conservation de la biodiversité et la préservation de l’environnement.
 

L’histoire du Jardin d’Essais Botaniques de Rabat remonte au début du XXème siècle. Il constituait la première station de recherche agronomique au Maroc, et un espace pour l’acclimatation de nombreuses espèces introduites au Maroc d’intérêt agro-économique, scientifique et ornemental. Ce Jardin, reconnu Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2012, abrite actuellement près de 600 espèces de plantes ligneuses, ornementales ou fruitières provenant du monde entier, exposant ainsi les grandes lignes de l'évolution du règne végétal. Après d’importants travaux de réhabilitation, il fut inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juin 2013.

En cette occasion de célébration, le jardin sera ouvert au grand public, avec un programme animé par des historiens et des scientifiques, incluant des visites guidées par les bénévoles du jardin, des ateliers (jardinage, origamis, apiculture, fertigation…), des expositions de tableaux en relation avec la thématique, des cercles de conteurs et des conférences.

Cette manifestation constituera une opportunité de sensibilisation des visiteurs sur le rôle primordial des sols pour la préservation de la biodiversité et des ressources génétiques, et sera aussi l’occasion de faire participer la société civile aux activités du jardin.

 

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER