Vous ĂŞtes ici

2.3.1. Orientations et projets de recherche du CRRA d’Agadir

Le CRRA d’Agadir reprĂ©sente l’INRA dans le Sud-Ouest du Maroc, sur une zone qui s’étale sur la rĂ©gion Souss Massa et la rĂ©gion Guelmim-Smara, surtout la province de Guelmim. Cette zone se caractĂ©rise par une diversitĂ© importante sur le plan gĂ©ographique, agro Ă©cologique et institutionnel. 

Pour le CRRA Agadir, ce contexte offre d’une part des atouts Ă  travers un secteur agricole intensif, organisĂ©, très dynamique et pesant dans la balance commerciale du pays. Ce secteur Ă©volue en parallèle avec un autre traditionnel surtout dans la montagne et les zones prĂ© dĂ©sertiques qui exploite et valorise des ressources naturelles (arganier, cactus, plantes aromatiques et mĂ©dicinales, etc.) et plusieurs produits de terroirs. 

D’autre part, ce mĂŞme contexte prĂ©sente des dĂ©fis caractĂ©risĂ©s par : (i) une demande technologique très pointue concernant des problĂ©matiques clĂ©s (eau, produits de terroirs, qualitĂ©, certification, protection des ressources naturelles, etc.), (ii) des organisations non gouvernementales et professionnelles très exigeantes et (iii) un système rĂ©gional de recherche très compĂ©titif. 

Les priorités de développement dans le secteur agricole et rural dans la région Souss Massa Draa définies lors de l’élaboration du Plan d’action Agrotech (Plan d’action Agrotech, 2007) sont comme suit :

• Gestion rationnelle et valorisation des ressources hydriques ;
• Développement et valorisation des produits de terroir (cactus, arganier, palmier, safran, rose de kalaa megouna et le miel) ;
• Développement de la filière maraîchère et agrumicole par l’augmentation de la productivité à l’hectare ;
• Création d’entreprises innovantes.

Compte tenu de ce qui précède et conformément aux recommandations des membres du CRCO, le CRRA d’Agadir a élaboré des propositions de recherche pour la période 2008-2012. Ces propositions s’intègrent parfaitement dans les objectifs de la région du Souss Massa Draa à travers l’Agrotech et les propositions du Plan régional du Plan Maroc Vert pour la même région.

Dans le cadre de ce contexte, le CRRA Agadir exercera ses activitĂ©s selon deux principales orientations de recherche et une de recherche dĂ©veloppement, Ă  savoir : 

Orientation 1 : AmĂ©lioration de la productivitĂ© et valorisation de l’eau d’irrigation des cultures maraĂ®chères 

Dans l’objectif de prĂ©server et protĂ©ger les ressources en eau des effets nĂ©fastes de la pollution, d’amĂ©liorer la gestion et l’efficience de l’utilisation de l’eau, d’amĂ©liorer la fertilitĂ© des sols et de rechercher des alternatives au bromure de mĂ©thyle, cette orientation est dĂ©clinĂ©e en trois projets : 

• Projet 1 : Amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’eau d’irrigation ;
• Projet 2 : Développement de l’Agriculture biologiques et amélioration de la fertilité des sols ;
• Projet 3 : Valorisation des substrats locaux en cultures hors sol comme alternatives au bromure de méthyle.

Orientation 2 : DĂ©veloppement et valorisation des produits de terroir

Cette orientation porte sur l’élargissement du portefeuille d’activitĂ©s aux domaines des ressources naturelles, au dĂ©veloppement et Ă  la valorisation des cultures alternatives et des produits de terroirs. En effet, le dĂ©veloppement de ces cultures visant la promotion d’une agriculture alternative Ă  forte valeur ajoutĂ©e et valorisant la spĂ©cificitĂ© et l’origine des produits de terroirs, constitue une option stratĂ©gique pour les rĂ©gions dĂ©favorisĂ©es. Les rĂ©sultats attendus vont contribuer Ă  la crĂ©ation d’emplois et l’amĂ©lioration des revenus des dĂ©favorisĂ©s ainsi que la rĂ©habilitation des savoir-faire locaux en cours de dĂ©perdition. Les principales filières Ă  dĂ©velopper en prioritĂ© suivant le plan stratĂ©gique de la rĂ©gion du Souss Massa Draa sont le cactus et l’arganier. 

Dans le cadre de cette orientation, les projets de recherche retenus sont :

• Projet 1 : Création des variétés de cactus spécifiques pour la production des fruits, raquettes et fleurs et mise au point des techniques de production;
• Projet 2 : Domestication et amélioration de la productivité de l’arganier.

Orientation 3 de recherche-développement : Valorisation des acquis de la recherche par l’assistance technique, le renforcement des capacités et le transfert de technologies pour les principales filières de la région.

• Projet 1 : Amélioration et intensification de la productivité du caroubier, olivier et amandier conduits en irrigué ;
• Projet 2 : Amélioration de la productivité et de la valorisation du safran de Taliouine ;
• Projet 3 : Amélioration de la productivité et de la valorisation de la rose de Dadès ;
• Projet 4 : Effets des amendements organiques sur l’état physique chimique et biologique des sols de l’oasis de Tata ;
• Projet 5 : Amélioration de la transplantation de l’arganier.

Undefined
Lundi, 21 novembre, 2016
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER