Vous êtes ici

24/09/2021 | Maximiser le potentiel de vos semis! « L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA-Maroc) et la Société Syngenta Maroc s’allient en signant un partenariat ambitieux pour la filière céréales et légumineuses au Maroc »

Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 1 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA-Maroc) et la Société Syngenta Maroc ont signé aujourd’hui une convention de partenariat relative à l’expérimentation et à la diffusion des solutions innovantes en matière de traitement des semences.

Ce partenariat a pour objet de renforcer la collaboration entre les deux parties en matière de recherche et développement à travers la mise en œuvre d’actions communes de recherche, d’expérimentation et de vulgarisation à l’échelle nationale des solutions modernes proposées par Syngenta en matière de traitement de semences des céréales et des légumineuses.

Ces solutions permettront aux agriculteurs marocains d’améliorer significativement leurs rendements (jusqu’à +20%), d’améliorer l’auto-suffisance alimentaire à l’échelle nationale et de préserver la biodiversité tout en réduisant les surfaces cultivées.

Les solutions Syngenta Seedcare™ permettront aux producteurs de maximiser le potentiel de leurs semis grâce à l’installation rapide de leurs cultures, via le développement rapide d’un système racinaire sain et puissant permettant une utilisation optimum des ressources du sol et grâce à une protection ciblée contre plusieurs ravageurs (insectes et maladies fongiques) dès les premières phases de développement de la plante.

Le partenariat s’étalera sur 3 ans (2021-2024) et consistera en l’installation et le suivi des plateformes d’expérimentation des nouvelles solutions de traitement de semences pour deux filières de grande importance socio-économique dans le secteur agricole marocain : les céréales et les légumineuses. 

Les essais porteront sur le blé tendre, la fève et la féverole et seront menés dans différentes plateformes adoptant le semis conventionnel ou le semis direct dans la région de Fès-Meknès et la région de Rabat-Salé-Kénitra et s’étaleront tout au long de la période de la convention de partenariat.

Des journées de formation et de vulgarisation sur les nouvelles technologies de traitement des semences et des séminaires pour la présentation des résultats des essais, seront aussi programmées et dispensées au profit des opérateurs, des vulgarisateurs et des agriculteurs des deux filières.

Pour plus de détails cliquer ICI

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER