Vous êtes ici

26/08/2019 | Comment l'INRA a investi un siècle dans la recherche agronomique

10 centres régionaux et 23 domaines expérimentaux

Une politique de proximité basée sur la régionalisation et la déconcentration de la recherche

Objectif: développer une agriculture durable et résiliente

Entreprendre et mener des recherches pour le développement agricole au Maroc. C'est la mission assignée à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Un établissement au service de l’agriculture depuis 1914, date de création officielle des premiers services de recherche agricole.

Un peu plus d’un siècle après, l’INRA a, enfin, connu «une réorganisation structurelle visant la modernisation de son processus de gestion». La finalité de la nouvelle organisation est de doter l’institution d’une «planification stratégique adéquate pour renforcer les capacités prospectives d'adaptation, de réaction et d'anticipation de la demande sociale de recherche agronomique» dans un pays à vocation agricole.

Aujourd’hui, et plus que par le passé, le but est de développer une «politique de proximité en se basant sur la régionalisation et la déconcentration de la recherche» tant il est vrai que ce qui est bon pour la Chaouia ne l’est pas forcément pour Erfoud ou le Souss-Massa.

Aussi, et pour éviter une déperdition des efforts, un «système intégré de suivi, d'évaluation et de contrôle» a été mis en place. Il doit permettre une gestion intégrée et rationnelle des ressources tout en assurant une politique de valorisation des résultats et des produits de la recherche à travers une stratégie cohérente d'information et de coopération.

L'INRA opère actuellement à travers dix centres régionaux dédiés à la recherche agronomique et 23 domaines expérimentaux répartis sur le territoire national et couvrant les divers agro-systèmes du pays. Ces projets de recherche sont définis avec la participation des partenaires, des clients et des prescripteurs régionaux. Ils sont menés au sein de trente unités de recherche hébergées par les centres régionaux et sont encadrés à l'échelle centrale par dix départements scientifiques à vocation disciplinaire.

L'INRA, sous sa forme actuelle, a été fondé en 1980, mais son existence effective remonte à 1914 avec plusieurs phases d'extension et de développement. Il s'agit d'un établissement public placé sous la tutelle de l'Etat, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et juridique. Il a été créé par le dahir du 8 avril 1981 et il est régi par le décret du 22 mars 1982.

Par Jamal Eddine HERRADI

Source: L'economiste.com (Edition Electronique du 22/08/2019)

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER