Le groupe OCP a lancé, le 25 septembre dans la commune rurale de Had El Bargui (province de Safi), un nouveau programme d’accompagnement des agriculteurs pour une fertilisation raisonnée. Baptisé "Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb", ce dispositif s’appuie essentiellement sur des innovations technologiques et une présence permanente d’agronomes OCP auprès des agriculteurs. Les détails.

Le déploiement du programme "Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb" couvrira 28 étapes entre mars 2018 et avril 2019, avec pour objectif de toucher près de 400 agriculteurs par étape.

S’inscrivant dans la continuité des programmes d’accompagnement élaborés par OCP en faveur des agriculteurs – notamment les caravanes agricoles, ce nouveau dispositif se distingue par sa dimension scientifique et technologique. Les analyses de sol de 33.000 échantillons couvrant 7,12 millions d’hectares ont permis d’élaborer des rapports détaillés de fertilisation des sols: acidité, teneur en nutriments, engrais adéquats pour obtenir une meilleure productivité, estimation de coût,…

"Cette première étape du programme Al Moutmir porte sur la restitution des résultats des analyses pour les communiquer aux agriculteurs. Une trentaine d’ingénieurs agronomes OCP, basés dans 20 provinces du Royaume, sont mobilisés sur le terrain afin de prodiguer des conseils personnalisés et accompagner les agriculteurs à chaque étape, du labour à la récolte" explique Fatiha Charradi, vice-présidente en charge du Développement agricole à OCP.

Les résultats des analyses et l’apport des partenaires scientifiques d’OCP (ministère de l’Agriculture, INRA, IAV Hassan II, Université Mohammed VI de Benguerir,…) ont déjà permis de concevoir 11 formules d’engrais de précision, pour les cultures maraîchères, les légumineuses, les céréales et les oliviers.

Source: medias24.com