Vous êtes ici

28/10/2019 | SIDATTES 2019 : Signature d’un accord de partenariat entre l’ANDZOA et l’INRA

Un accord de partenariat a été signé, jeudi à Erfoud (province d'Errachidia), entre l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), en marge de la 10ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2019).

L’accord a été signé en présence du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, de plusieurs opérateurs économiques et d’experts du domaine agricole.

La signature de cette convention intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc vert (PMV), ainsi que du contrat-programme pour le développement de la filière phoénicicole.

Signé par le directeur général de l’ANDZOA, Brahim Hafidi, et le directeur de l’INRA, Faouzi Bekkaoui, cet accord s’inscrit dans le cadre aussi de la poursuite de l’étude relative au recensement, caractérisation et cartographie des palmeraies.

Ce nouveau cadre de coopération, qui mobilisera une enveloppe de 3 millions de dirhams, s’étalera sur la période 2020-2022 et portera sur trois principaux axes, dont le premier concerne l’analyse et la cartographie de la fertilité des sols des oasis du Maroc et qui intervient en complément à l’étude visant à déterminer l'état phytosanitaire de ces oasis en rapport avec la maladie du Bayoud.

Source: libe.ma (Edition Electronique du 26 Octobre 2019)

Voir aussi: rue20.com (En Arabe)

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER