Le projet PRIMA REACT4MED lance d’ambitieuses actions de restauration des agro-écosystèmes en Méditerranée

Avec un tiers des terres déjà dégradées dans le bassin méditerranéen, la désertification est le gorille invisible; un problème de grande envergure que nous négligeons facilement parce que nous ne parvenons pas à nous concentrer sur la durabilité. C'est l'un des messages clés de la réunion de lancement du projet PRIMA REACT4MED qui s'est tenue du 20 au 23 juin à Héraklion, Crète, Grèce. Au cours de la réunion, une équipe inter/transdisciplinaire de 25 chercheurs et professionnels a confirmé que la conservation de la nature ne suffit plus à garantir les moyens de subsistance des communautés méditerranéennes et a présenté la planification d'un projet de 3 ans soutenant la mise en œuvre de mesures visant à améliorer durablement les terres et systèmes de gestion de l'eau, pour soutenir une productivité accrue et stabilisée des terres face au changement et à la variabilité climatiques et pour accélérer la diffusion des innovations technologiques pertinentes dans 8 zones pilotes Méditerranéennes.

Le projet PRIMA REACT4MED, intitulé "Inclusive Outscaling of Agro-ecosystem Restoration ACTions of the Mediterranean", est financé par le programme PRIMA (Partenariat pour la recherche et l'innovation dans l'espace méditerranéen), un programme de l'Union européenne soutenu par Horizon 2020, axé sur le développement des capacités de recherche et d'innovation et la conception des solutions innovantes répondant à des problèmes critiques dans les domaines de la gestion de l'eau et des systèmes agro-alimentaires en Méditerranée.

Le PRIMA REACT4MED se compose de 11 partenaires (universités, instituts de recherche et une PME) de pays coopérant avec PRIMA (Grèce, Italie, Allemagne, Chypre, Israël, Espagne, Maroc, Turquie et Égypte) et dispose de zones pilotes dans les montagnes de Troodos ( CY), Héraklion (GR), Stornara et Tarra Pouilles (IT), Cànyoles (ES), Merchouch (MA), Bethléem de Galilée (IL), Menemen (TR) et Tamia (EG).

Au cours de la réunion, les partenaires ont eu l'occasion de rencontrer des parties prenantes du gouvernement local et de la communauté des agriculteurs afin de mieux identifier les obstacles et les opportunités pour l'adoption généralisée d'actions de reboisement précédemment réussies. D'autres zones pilotes REACT4MED visent à soutenir un large éventail de mesures de restauration des écosystèmes telles que le paillage pour prévenir l'érosion et aider à la conservation de l'humidité du sol, les systèmes de culture différenciés, la gestion intégrée ou biologique de la fertilité des sols, l'utilisation de ressources en eau alternatives, l'agriculture intelligente et l'agriculture de conservation basée sur le semis direct, la gestion des résidus de cultures et la diversification des systèmes de production.

Le projet PRIMA REACT4MED est coordonné par l'Université hellénique de la Méditerranée, dirigé par Pr. Dr. Thrassyvoulos Manios, vice-recteur de HMU, et Dr Ioannis Daliakopoulos, professeur assistant au département d'agriculture de HMU.

L'équipe de l‘Institut National de la Recherche Agronomique (INRA Maroc), Partenaire du REACT4MED servant à la fois de Work Package et de Pilot Area Leader, est dirigée par Dr Rachid Mrabet (Directeur de Recherche) et constituée des chercheurs collaborateurs du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabat (Dr Ahmed Douaik, Dr El Haj El Maadoudi, Dr Rachid Moussadek et Dr Abdelmjid Zouahri).

Au cours de REACT4MED, qui devrait se terminer en 2025, les partenaires du projet travailleront systématiquement à l'évaluation et à la mise en œuvre de ces mesures de régénération et de restauration agricoles et forestières et à élaborer des recommandations techniques et politiques pour améliorer la diffusion et l'adoption de ces mesures.

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez contacter Dr Rachid Mrabet (rachid.mrabet@inra.ma) et le projet REACT4MED (info@react4med.eu).

Pour voir la version Anglaise Veuillez cliquer ICI