Vous ĂŞtes ici

Adventices du pois chiche de printemps dans la province de Settat

Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 1 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
  • Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
RĂ©fĂ©rence: 
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2001), no 104 , p. 61-71
Auteurs: 
Tanji, A (Institut National de la Recherche Agronomique, BP 589, Settat (Maroc))
AnnĂ©e: 
2001
RĂ©sumĂ©: 

Des prospections floristiques ont été réalisées dans 25 champs de pois chiche de printemps non irrigué dans la province de Settat entre 1985-86 et 1995-96. L’étude a révélé la présence de 148 espèces adventices. Le nombre de dicotylédones a été de 129espèces (soit 87 pour cent de l’effectif total). Le nombre d’annuelles a été 120 espèces (soit 81 pour cent). En se basant sur le recouvrement et la fréquence, les trois dicotylédones annuelles les plus importantes ont été la chicorée frisée (Cichoriumendivia), le coquelicot (Papaver rhoeas) et la germandrée épineuse (Teucrium spinosum). Les trois dicotylédones vivaces les plus importantes ont été le liseron fausse-guimauve (Convolvulus althaeoides), le liseron des champs (C. arvensis) et la momordique (Ecballium elaterium). La Poaceae la plus importante a été l’avoine stérile (Avena sterilis). L’orobanche chevelue (Orobanche crenata) n’a été rencontrée dans aucun champ prospecté. Toute stratégie de désherbage du pois chiche de printemps dans la province de Settat doit tenir compte de la prédominance des adventices dicotylédones (en particulier la chicorée frisée, le coquelicot, la germandrée épineuse, le liseron fausse-guimauve, le liseron des champs et le concombre d’âne) et des Poaceae (en particulier l’avoine stérile). ME POIS CHICHE; MAUVAISE HERBE; IDENFITICATION MAROC

Texte intĂ©gral: 
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER