Vous êtes ici

Contribution à l’étude de la croissance et du développement de cyperus rotundus L. adventice de la plaine irriguée des Triffa (Maroc oriental)

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).
Référence: 
AL AWAMIA (MA) ISSN: 0572-2721 , (2004), no 112 , p. 57-73
Auteurs: 
Berrichï, A. (Univérsité Mohamed Premier B.P. 524 Oujda Maroc) Faculté des Sciences, Département de Biolo, Laboratoire d’écologie végétale et d’aridoculture) Bouhache, M. (Institut agronomique et vétérinaire Hassan II B.P 6202, Rabat (Maroc) Département
Année: 
2004
Résumé: 

Ce travail vise à quantifier et à qualifier la croissance et le développement sous serre de cyperus rotundus L. qui est une mauvaise herbe de la plaine irriguée de Triffa (Maroc oriental). L’ensemble des résultats est résumé comme suit: La croissance souterraine est beaucoup plus importante que la croissance aérienne. Après analyse du LWR (Leaf Weight Ratio), TWR (Tuber Weight Ratio) et RRhWR (Root and Rhizome Weight Ratio), il s’est avéré que l’adventice tend au début de son cycle vital à former son système racinaire et son appareil aérien avec un début d’initiation de la tubérisation. Par la suite, la plante a plutôt tendance à favoriser la tubérisation, pour stocker le surplus des hydrates de carbone synthétisé au niveau du feuillage. L’analyse du RGR (Relative Growth Rate), a montré que le maximum de gain journalier de matière sèche est obtenu durant le premier mois après la plantation des tubercules avec 0,12 g/jour.

Texte intégral: 
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER