Diffusion et transfert des innovations  

La diffusion et le transfert des innovations sont essentiels pour permettre aux agriculteurs d’accéder rapidement aux nouvelles connaissances et technologies, et à un conseil qui les oriente dans leurs activités et leurs projets d’investissements.

La démonstration des technologies et des bonnes pratiques agricoles est un bon moyen d’échanger les données des expériences et d’informer le public intéressé. De surcroît, plus d’interaction est considérée dans les plans d’action des services recherche et développement dont l’approche est basée sur le diagnostic, la vérification des résultats auprès des utilisateurs, leur diffusion et l’évaluation de leur impact. Dans ce sens, un accompagnement de proximité à travers des écoles aux champs sera proposé à des groupes d’agriculteurs pilotes en collaboration avec l’ONCA, en plus de sessions de formation interactives que l’INRA compte offrir aux coopératives portant sur les technologies de valorisation de la biomasse ou des produits alimentaires.

L’INRA compte également adopter l’approche « living lab » pour plusieurs thématiques de recherche, que ce soit pour la consolidation des filières prioritaires et émergeantes ou la transition vers des systèmes de production durable.

 Partenaires: ONCA , DRAs, ORMVAs, DREF oriental, ANDZOA, FIAC, AMMS, ASPAM, Maroc Citrus, FIMABIO, FOLEA, FEDAM, ANOC, Ch. A., APNI North Africa, ICARDA