Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le roi Mohamed VI, La 17ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) a eu lieu du Lundi 21 au Dimanche 27 avril 2025 à Meknès, sous le thème « Agriculture et monde Rural : L’Eau au cœur du développement durable ». 

Cette édition, a été marqué par une forte présence de l’INRA via son stand au pôle « Recherche Innovation », où il a exposé ses différents acquis en matière de la recherche agricole.

Lors de l’ouverture du salon, Son Altesse Royale le prince Moulay El Hassan a honoré l’INRA par une visite à son stand, où il a reçu d’amples explications par le Pr Lamiae Ghaouti, la directrice de l’INRA, visant plus particulièrement à mettre en relief les différents axes de recherche menés par l’INRA. 

Aussi, lors de cette édition, et en présence du ministre de l’agriculture Mr Ahmed El Bouari, L’INRA a signé trois conventions de partenariat qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie "Génération Green" et qui contribuent à dynamiser la recherche, l'innovation et le transfert de technologies pour des filières agricoles. Ces conventions concernent des partenariats avec la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA), la Fédération Interprofessionnelle des Secteurs Agricoles (FISA) et l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA). ( plus de détails sur : https://lematin.ma/economie/siam-2025-linra-signe-3-partenariats-pour-la-recherche-agricole/275223).

En outre, deux autres conventions ont été signées : la première sur les cultures fourragères entre  l’INRA  et l’ORMVA de Tadla, ayant pour intérêt de promouvoir des solutions alternatives et durables pour renforcer la filière de l’élevage, et la seconde entre l’INRA et la Fédération Marocaine des Éleveurs de la Race Bovine d’Oulmès Zaer (FMERBOZ) , porté par un consortium de recherche du MAPMDREF (INRA, IAV HII, ENA et ENFI), qui a pour objectif de mobiliser les dernières avancées technologiques ( génomique, bio-informatique, internet des objets, reproduction, bâtiments, alimentation, ressources sylvopastorales).

Comme à l'accoutumée, une cérémonie de remise du Grand prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole a été tenue en marge de cette édition. La part de l’INRA de cette année était énorme avec le pourcentage de trois projets distingués parmi les cinq projets récompensés :

  • Dans la catégorie des Sciences et Technologies Avancées, le premier prix a été décerné à l’équipe du Dr. Riad Balaghi (INRA), en collaboration avec le Pr. Mouanis Lahlou (IAV Hassan II) et Mme Meriem Alaouri (Direction Générale de la Météorologie), pour le travail intitulé : « le système d’Alerte à la Sécheresse et de Prévision des Rendements Céréaliers au Maroc ». 

  • Le troisième prix est revenu aux Dr. Naima Ait Aabd, du Dr. Meriyem Koufan, du Dr. Rachid Bouharroud, du Dr. Abdelaziz Mimouni et du Dr. Abdelghani Tahiri distingué pour le développement de nouvelles variétés d’arganier.

  • Enfin, Dans la catégorie des Sciences et Technologies Avancées, le troisième prix a été attribué aux Dr. Amamou Ali et Dr. Nsarellah Nasserlehaq pour leur travail sous le thème : “l’Inscription des Premières Variétés de Blé à Indice de Jaune Elevé au Catalogue Officiel Ouvre de Nouvelles Perspectives pour l’Industrie des Pâtes et du Couscous au Maroc”.

De même, une remarquable participation de la directrice de l'INRA Pr Lamiae. Ghaouti a été signalé en marge de cette édition, en tant que membre du jury du grand prix national de la presse agricole dans sa neuvième version.

Veuillez explorer les moments forts de cette participation sur Notre Espace Photos via cet ALBUM PHOTOS