Vous ĂŞtes ici

PROGRAMME DE RECHERCHE 2005-2008

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de restructuration où la régionalisation constitue l’une des options prises pour une recherche de proximité plus ciblée conformément aux résolutions de son Conseil d’administration, l’INRA a engagé un processus de programmation de ses activités, d’une manière participative, itérative et progressive.

Pour ce faire, il a opté pour mettre en place et développer un système de gestion par projet qui se base sur la définition des orientations prioritaires de recherche et leur traduction en actions opérationnelles pluriannuelles. Une telle option vise principalement:

· l’amĂ©lioration de l’efficience et de l’efficacitĂ© des activitĂ©s de recherche et de recherche-dĂ©veloppement ; 

· la réponse à la demande des utilisateurs des résultats de recherche exprimée d’une manière solennelle;

· la rationalisation de l’allocation des ressources en fonction des projets et des objectifs prioritaires ;

· Ie développement de l’esprit de la contractualisation en interne dans la gestion des activités de l’INRA avec une meilleure délimitation des responsabilités et engagements de tout un chacun à tous les niveaux : chercheurs, Unités de recherche (UR), Services de recherche-développement (SRD), Centres régionaux (CRRA) et Direction centrale ;

· la mise en place des bases nĂ©cessaires pour le dĂ©veloppement d’un système appropriĂ© de suivi et d’évaluation. 

Ainsi, en gardant en filigrane ces axes directeurs, des efforts de concertation ont Ă©tĂ© engagĂ©s par l’INRA avec ses partenaires et ses clients en vue d’élaborer ses programmes de recherche Ă  moyen terme (PRMT) pour chacun de ses dix CRRA pour la pĂ©riode 2005-2008. L’élaboration de ces programmes a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en deux principales Ă©tapes : 

· Une première qui a commencé par un diagnostic de la situation à travers des ateliers organisés en présence des acteurs du terrain et qui a débouché sur la détermination des orientations prioritaires de recherche ;

· Une deuxième qui a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  la dĂ©clinaison de ces orientations en projets de recherche et de recherche-dĂ©veloppement finalisĂ©s qui seront mis en Ĺ“uvre Ă  partir de la campagne 2004-05. 

Aussi, s’attend t-on Ă  ce que le PRMT, ainsi Ă©laborĂ©, puisse constituer un plan de travail permettant Ă  chaque CRRA de rĂ©pondre aux besoins prioritaires de recherche spĂ©cifiques Ă  sa zone d’action. Il est Ă  rappeler que les prioritĂ©s arrĂŞtĂ©es ont tenu compte des problĂ©matiques posĂ©es au dĂ©veloppement de l’agriculture au niveau de chaque zone et des possibilitĂ©s offertes pour la rĂ©alisation des projets programmĂ©s. La masse d’information collectĂ©e au cours du processus d’élaboration de ce PRMT constitue cependant, une source de donnĂ©es rĂ©vĂ©latrices de l’importance de la recherche pour le dĂ©veloppement et de la limite des moyens mis Ă  la disposition de l’institution pour pouvoir rĂ©pondre Ă  tous les besoins exprimĂ©s. 

Le présent document, destiné à informer le Comité technique et à recueillir ses appréciations, s’articule autour de deux parties dont la première rappelle l’approche et le processus d’élaboration des programmes de recherche, et la seconde présente succinctement les résultats de cette programmation en termes d’orientations de recherche et de projets de recherche spécifiques pour chacun des CRRA.

Français
Lundi, 21 novembre, 2016
RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER