Vous êtes ici

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inra/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique (Actes de séminaire) (Fr), (collectif), INRA - Editions , 2020, 128p., ISBN: 978-9920-787-05-

Cet ouvrage reprend les actes du séminaire organisé sur le même thème par le CRRA Meknès en décembre 2018. Il est constitué de 13 articles auxquels ont contribué 23 auteurs, essentiellement des chercheurs de l’INRA.

Caractérisation et Valorisation Technologique des Dattes Najda (Fr), Harrak, H., INRA - Editions , 2019, 68p., ISBN: 978-9920-787-08-6

Cet ouvrage scientifique et technique est une synthèse des différents travaux de recherche et de développement en matière de caractérisation et de valorisation technologique réalisés durant plus de vingt années sur les dattes de la variété Najda en raison de ses particularités, ses spécificités et sa contribution dans la reconstitution de la palmeraie nationale à base de cultivars de qualité et résistants au bayoud.

Manuel Pratique Valorisation Technologique des Dattes: Qualité, Hygiène et Procédés (Fr), Harrak, H., INRA - Editions , 2019, 124 p., ISBN: 978-9920-787-04-8

Ce manuel pratique relate, d'une façon simple, les aspects de la qualité et des bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène dans les industries agro-alimentaires. Il présente également les procédés de transformation et de conservation des dattes. Un intérêt particulier est accordé aux lois et normes marocaines et internationales relatives à ces différents aspects dont la majorité a été imposée durant ces dix dernières années

Guide sur l'animation et le pilotage des unités de recherche (fr) INRA, Rabat 2019, 28p.

La recherche à l’INRA s’appuie sur l’Unité de Recherche (UR) qui est considérée comme la pierre angulaire de sa stratégie. Ainsi, le présent guide est destiné à tous les acteurs de la recherche à l’INRA, quels que soient leur appartenance disciplinaire, leur rang de responsabilité et leur statut. Son objet est de répondre aux questions relatives au fondement et à la vie scientifique au sein des UR. Il décline l’essentiel des principes, de façon synthétique et opérationnelle, pour aider à mieux gérer le quotidien de l’UR et essayer ainsi de perfectionner son fonctionnement.

D’autres objectifs sont assignés à ce guide à savoir l’harmonisation des pratiques entre UR au sein de l’INRA, et de mieux intégrer le dispositif cible du Système national de formation et recherche agricole qui prône la mise en place des Unités mixtes de recherche (UMR).

Le guide est conçu pour un pilotage intègre et responsable de la recherche à l’INRA ainsi que pour mieux accompagner la mise en oeuvre des programmes de recherche.

L’actualisation permanente de ce guide se fera selon l’émergence de nouvelles questions exprimées lors de l’exercice de gestion de la recherche.

Les Ressources Génétiques animales pour l'alimentation au Maroc (Fr) El Fadili, M. INRA, Rabat 2018, 169p. ISBN 978-9920-36-874-2

Les Ressources Génétiques Animales (RGA) locales destinées à l’alimentation ont depuis toujours constitué une richesse pour les peuples de par le monde. Des animaux qui ont joué différents rôles dans toutes les sociétés et à travers toute l’histoire de l’humanité, depuis que l’homme a commencé à les domestiquer. Les RGA contribuent en effet à la couverture des besoins alimentaires des humains à partir des produits issus de l’élevage, en l’occurrence le lait, le beurre, la viande, les oeufs et le miel, et par des volumes de production qui ne cessent d’augmenter pour répondre aux besoins croissants des populations. Les RGA assurent aussi L’approvisionnement des industries et de l’artisanat en sous-produits animaux (cuir, laine, poils…). Ces sous-produits ont également permis à la femme rurale de développer un savoir-faire et de tirer un revenu lui permettant de s’émanciper et de contribuer à travers le temps à l’économie des sociétés rurales. De même, certaines RGA locales continuent, dans les sociétés traditionnelles peuplant les territoires enclavés et retranchés, d’assurer le transport des biens et le travail agricole. Enfin, leur rôle dans les manifestations culturelles, touristiques et sportives des sociétés n’est pas des moindres.

Le Maroc est un pays connu pour sa grande diversité naturelle, topographique et écologique et par sa richesse en RGA locales. C’est un pays qui s’est intéressé très tôt depuis les années 70 au développement, à la caractérisation et à l’amélioration des performances de ses RGA locales notamment bovines, ovines et également caprines. Cependant, d’autres ressources génétiques locales (espèces camelines, avicoles-basse-cour, apicoles) telles que les caprins et ovins des zones difficiles n’ont pas connu le même intérêt et n’ont été que très peu étudiés et caractérisés. Ces RGA locales qui constituent souvent le revenu principal des populations des zones de montagnes et désertiques peuvent contribuer à leur maintien dans ces zones difficiles et hostiles. Dans ces zones, les RGA locales restent généralement très dépendantes des pâturages naturels à faible productivité fourragère. De ce fait, elles sont très impactées par le changement climatique qui accentue leur mise en danger et leur disparition.

 

Guide pratique: la Culture de l'Arganier (Fr), Bouzoubaa, Z., INRA, Rabat (Ma) , 2018, 86 p., ISBN: 978-9954-593-44-8

Pages

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER