La thématique de l’agroforesterie, abordée pour l’Agenda de cette année, revêt une importance capitale, car elle vise à sensibiliser sur une pratique profondément ancrée dans nos traditions agricoles, tout en étant enrichie aujourd’hui par des avancées scientifiques susceptibles de se traduire en applications concrètes. L’agroforesterie connaît un regain d’intérêt grâce à son potentiel unique de conjuguer tradition et innovation pour répondre aux défis contemporains.

Ce thème reflète non seulement un effort de synthèse des connaissances accumulées à l’INRA, mais aussi une mise en lumière des développements scientifiques majeurs dans ce domaine depuis la fin du siècle dernier. Il est soutenu par des exemples de réussites provenant de pays aux climats tant tropicaux que tempérée.

Ce choix de thématique intervient à un moment clé, alors qu’un vaste programme national se déploie pour promouvoir les systèmes agroforestiers sur 500.000 hectares et planter 50 millions d’arbres et arbustes de diverses espèces dans les terres agricoles de toutes natures. Ce programme, qui concerne directement 100.000 agriculteurs, promet des retombées économiques, sociales et environnementales significatives, que l’on détaillera dans les pages cet Agenda.

Veuillez télécharger l'Agenda Thématique 2025

Pour voir l'ensemble des agendas thématiques, vous pouvez consulter le lien suivant