Lancé en 2022, et coordonné par l’Institut National de la Recherche Agronomique du Maroc (INRA) comme leader de projet, MountainHER souhaite mettre les femmes rurales au premier plan du progrès social et économique dans les communautés de montagne du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Croatie, d’Italie, et du Liban, à travers les coopératives. Il cible les coopératives féminines travaillant dans les cultures de blé dur et d’orge et des produits alimentaires traditionnels associés, en promouvant des modèles commerciaux durables qui distribuent équitablement les bénéfices le long de chaînes de valeur ultra-courtes.

L’Office du Développement de la Coopération du Maroc (ODCO) recense aujourd’hui 7360 coopératives féminines au Maroc, représentant plus de 13,5% de l’ensemble des coopératives dans le pays. Le soutien à leur promotion s’inscrit très largement dans plusieurs initiatives et programmes de développement nationaux, visant à renforcer leurs relations avec les institutions publiques, et encourager leur développement et leur professionnalisation, principalement dans les régions rurales, impactées par les effets du changement climatique et l’exode des jeunes vers la ville.

OXFAM au Maroc œuvre depuis plusieurs années auprès de ses partenaires nationaux pour promouvoir le rôle central de la femme dans le développement socio-économique du pays, notamment à travers les coopératives. Véritables moteurs de changement, les coopératives féminines jouent un rôle clé dans l’autonomisation de la femme et son intégration dans l’économie formelle. Connaissant un vrai élan, elles offrent de nouvelles opportunités d’emploi, créent des revenus supplémentaires et renforcent la résilience des femmes. Leur impact contribue également au développement des communautés locales en stimulant l’économie et favorisant la solidarité, l’équité et de l’inclusion de genre.

Appuyant cette dynamique de développement des coopératives rurales féminines, l’Institut National de la Recherche Agronomique du Maroc (INRA) coordonne le projet MountainHer, dans lequel il travaille aux côtés d’OXFAM au Maroc et du Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) dans les deux régions pilotes de Fès-Meknès et Souss- Massa. Financé par l’organisation internationale à but non lucratif Fondation PRIMA (Partnership for Reasearch and Innovation in the Mediterranean Area), le projet vise à établir les femmes rurales comme des piliers du progrès socioéconomique dans les communautés montagneuses grâce aux coopératives. Il se concentre spécifiquement sur les coopératives féminines des zones de montagne productrices de céréales, comme le blé dur et l’orge, et la transformation des grains en produits alimentaire commercialisables. Les produits alimentaires dérivés des céréales, tels que le couscous, offrent de réelles opportunités de développement économique pour les coopératives féminines rurales. La valeur ajoutée de ces produits transformés peut atteindre plus de dix fois le prix de vente des céréales récoltées, offrant des perspectives de marché prometteuses tant au niveau national qu’international, où la demande pour des aliments locaux, sains et nutritifs est croissante.

Grâce à son expérience approfondie dans la mise en œuvre de projets sur le terrain dans les zones rurales, OXFAM soutient plusieurs dizaines de coopératives féminines ciblées par MountainHer au Maroc dans l’amélioration de leur gouvernance, aidant à consolider leurs connaissances et leur confiance, afin de surmonter les barrières sociales et développer des entreprises équitables et durables. Les femmes agricultrices sont ainsi accompagnées par des experts dans le renforcement de leurs compétences, en termes de gestion entrepreneuriale, de logistique administrative, d’accès aux financements, aux marchés classiques et numériques, et en vente et marketing.

De leur côtés, les chercheurs de l’INRA et de l’ICARDA apportent leur expertise de recherche scientifique pour offrir aux agricultrices des variétés de céréales plus adaptées au zones de montagnes et aux défi du changement climatique, favorisant leur résilience. Ainsi, et depuis deux ans, plusieurs variétés de céréales sont testées dans la station expérimentale de l’INRA d’Annoceur dans la province de Séfrou, et les agricultrices sont invitées régulièrement à les découvrir et partager leurs impressions. Les coopératives sont également sensibilisées à l’importance d’utiliser des céréales locales aux qualités nutritionnelles supérieures, et à la  nécessité d’une transition vers des technologies agricoles plus durables , telles que l’agroécologie promue par le gouvernement marocain.

Le projet MountainHer développe ainsi une démarche globale qui intervient tout le long de la chaîne de valeur : « De la ferme à la fourchette », en favorisant l’inclusion sociale, en encourageant la génération de revenus et en réduisant l’impact de l’agriculture sur l’environnement, tout en mettant en avant l’importance de la gouvernance et de l’équité.

Lire aussi : A la loupe, la femme marocaine en chiffres

Source: maroc-diplomatique.net