LE CENTRE RÉGIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE D'AGADIR
LE CENTRE RÉGIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE D'AGADIR
INTRODUCTION
Le centre régional Agadir représente l’INRA dans le sud ouest du Maroc sur une zone qui s’étale sur la région Souss Massa et la région Guelmim-Smara. Une zone caractérisée par une diversité importante sur le plan géographique, agro-écologique et institutionnel. Pour le CRRA Agadir, ce contexte offre d’une part des atouts à travers un secteur agricole intensif, organisé, très dynamique et pesant dans la balance commerciale du pays. Ce secteur évolue en parallèle avec un autre traditionnel surtout dans la montagne et les zones pré-désertiques qui exploite et valorise des produits de terroirs et des ressources naturelles (arganier, cactus, plantes aromatiques et médicinales…etc.). Le programme de recherche focalisation sur des thématiques qui intègrent les grands axes prioritaires de la région et présente un avantage comparatif.
La zone d'action du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Marrakech s'étend sur une superficie de l'ordre de 32 114 Km². Elle dépend administrativement de la Wilaya de Marrakech (Préfecture de Marrakech; Province d'Al Haouz et Chichaoua) et des provinces d'Essaouira et El Kelâa des Sraghnas. Cette zone d’action correspond administrativement à la région de Marrakech- Tensift- Al Haouz.
La région est caractérisée par une topographie très diversifiée. On y distingue trois écosystèmes agro écologiques
-Un écosystème montagne qui couvre une grande partie du Haut Atlas (DPA de Marrakech)
-Un écosystème aride et irrigué (ORMVA du Haouz et quelques périmètres de petite et moyenne hydraulique qui relèvent des DPAs.
-Un écosystème aride et pluvial (DPA de Marrakech, El Kelâa, Chichaoua et Essaouira).